Celia_que Posted November 10, 2024 Posted November 10, 2024 Helloo, j’aurai besoin d’une petite précision concernant la « limite » du vernis. Je vais essayer d’être clair, mais en gros j’ai le schéma sous les yeux en vue postérieur ou on voit bien le vermis, mais après « si on creuse » vers la partie antérieur, il s’arrête ou ? Est ce qu’il est seulement en postérieur, comme un recouvrement ou il continue en dedans ? jespere que c’est compréhensible, enfaite cette question vient de l’affirmation « le globulus est couplé à la partie ventrale du vermis et à la partie antérieure de l’hémisphère cérébelleux : ça voudrait dire qu’ils sont présents sur la partie antérieure ? aurisorius 1 Quote
Nentiqu Posted November 10, 2024 Posted November 10, 2024 Coucou, je n'arrive pas non plus à le délimiter correctement, mais pour ce qui est de l'item, il parle selon moi indirectement du Paléo Cervelet qui est composé du Noyau interposé (dont le globulus et l'embolus donc), du vermis antérieur et de la partie ventrale des hémisphères cérébelleux, donc pour moi ils sont couplés car ils fonctionnent en synergie. Toutefois attendons la réponse d'un tuteur. J'espère tout de même t'avoir un petit peu aiguillé. Bon dimanche! aurisorius 1 Quote
Responsable Matière Solution aurisorius Posted November 10, 2024 Responsable Matière Solution Posted November 10, 2024 On 11/10/2024 at 8:23 AM, Celia_que said: Helloo, j’aurai besoin d’une petite précision concernant la « limite » du vernis. Je vais essayer d’être clair, mais en gros j’ai le schéma sous les yeux en vue postérieur ou on voit bien le vermis, mais après « si on creuse » vers la partie antérieur, il s’arrête ou ? Est ce qu’il est seulement en postérieur, comme un recouvrement ou il continue en dedans ? jespere que c’est compréhensible, enfaite cette question vient de l’affirmation « le globulus est couplé à la partie ventrale du vermis et à la partie antérieure de l’hémisphère cérébelleux : ça voudrait dire qu’ils sont présents sur la partie antérieure ? Expand On 11/10/2024 at 8:38 AM, Nentiqu said: Coucou, je n'arrive pas non plus à le délimiter correctement, mais pour ce qui est de l'item, il parle selon moi indirectement du Paléo Cervelet qui est composé du Noyau interposé (dont le globulus et l'embolus donc), du vermis antérieur et de la partie ventrale des hémisphères cérébelleux, donc pour moi ils sont couplés car ils fonctionnent en synergie. Toutefois attendons la réponse d'un tuteur. J'espère tout de même t'avoir un petit peu aiguillé. Bon dimanche! Expand Coucou !! Alors tout d’abord le vermis correspond à la partie médiane du cervelet, entre les deux hémisphères donc il est présent sur toute la largeur du cervelet ( je vais vous mettre une animation que j’ai trouvé, vous me dites si c’est plus clair avec ). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cerebellar_vermis_--_animation.gif Ensuite, en ce qui concerne l’item, effectivement, comme le dit @Nentiqu, on fait référence aux territoires des différents cervelets. Pour le globulus, il appartient bien au au paléo cervelet et se situe bien entre la partie ventrale du vermis et de l’hemisphere. Si tu veux, le globulus est en profondeur dans ton cervelet donc il va se situer plus proche de son instertion au TC, donc en ventral. Je te joins un schéma qui pourrait peut-être t’eclairer… Vous me dites si c’est ok pour vous ou s’il y a des choses encore à préciser , en attendant bonne soirée à vous deux et bon courage ! Drsaucisse, myelina and Nentiqu 2 1 Quote
Nentiqu Posted November 10, 2024 Posted November 10, 2024 On 11/10/2024 at 9:51 PM, aurisorius said: Coucou !! Alors tout d’abord le vermis correspond à la partie médiane du cervelet, entre les deux hémisphères donc il est présent sur toute la largeur du cervelet ( je vais vous mettre une animation que j’ai trouvé, vous me dites si c’est plus clair avec ). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cerebellar_vermis_--_animation.gif Ensuite, en ce qui concerne l’item, effectivement, comme le dit @Nentiqu, on fait référence aux territoires des différents cervelets. Pour le globulus, il appartient bien au au paléo cervelet et se situe bien entre la partie ventrale du vermis et de l’hemisphere. Si tu veux, le globulus est en profondeur dans ton cervelet donc il va se situer plus proche de son instertion au TC, donc en ventral. Je te joins un schéma qui pourrait peut-être t’eclairer… Vous me dites si c’est ok pour vous ou s’il y a des choses encore à préciser , en attendant bonne soirée à vous deux et bon courage ! Expand Merci pour l'animation c'est bien plus clair que sur une coupe! aurisorius 1 Quote
Celia_que Posted November 11, 2024 Author Posted November 11, 2024 On 11/10/2024 at 9:51 PM, aurisorius said: Coucou !! Alors tout d’abord le vermis correspond à la partie médiane du cervelet, entre les deux hémisphères donc il est présent sur toute la largeur du cervelet ( je vais vous mettre une animation que j’ai trouvé, vous me dites si c’est plus clair avec ). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cerebellar_vermis_--_animation.gif Ensuite, en ce qui concerne l’item, effectivement, comme le dit @Nentiqu, on fait référence aux territoires des différents cervelets. Pour le globulus, il appartient bien au au paléo cervelet et se situe bien entre la partie ventrale du vermis et de l’hemisphere. Si tu veux, le globulus est en profondeur dans ton cervelet donc il va se situer plus proche de son instertion au TC, donc en ventral. Je te joins un schéma qui pourrait peut-être t’eclairer… Vous me dites si c’est ok pour vous ou s’il y a des choses encore à préciser , en attendant bonne soirée à vous deux et bon courage ! Expand Okk oui merci beaucoup ! aurisorius 1 Quote
Recommended Posts