Paul08 Posted October 16, 2016 Posted October 16, 2016 Bonjour, Je cherche à savoir l'énergie maximale emportée par l'électron lors d'une désintégration β- Donc Q = M(A,Z) - M(A,Z+1) - m(e) Je sais que Q = 0,5 et DDM = 1,4 Est ce que l'énergie emportée par l'électron est m(e) = 0,5 - 1,4 = 0,9 MeV ? Aussi l'énergie est répartie entre l'électron et l'antineutrino, est ce que l'antineutrino peut emporter l'ensemble de l'énergie disponible lors d'une désintégration β- ? Il semblerait que oui, par contre cela ne semble pas vrai pour une désintégration β+. Merci beaucoup !
Solution Dorine_M Posted October 16, 2016 Solution Posted October 16, 2016 Salut Paul Pour avoir l'énergie de l'électron, tu dois transformer ton équation qui devient : m(e)= DDM - Q m(e)= 1,4-0,5= 0,9 Dans ton calcul tu t'es trompé car 0,5-1,4 ça fait -0,9 et non 0,9 donc penses à bien transformer ton équation Lors d'une désintégration que ce soit bêta + ou bêta - , l'énergie est répartie entre ton électron et l'antineutrino, ainsi l'antineutrino ne prend pas toute l'énergie
Paul08 Posted October 16, 2016 Author Posted October 16, 2016 Super, merci de ta réponse Oui j'ai pas mis le - mais j'y pensais fort ;p
Recommended Posts