enimsay Posted November 9, 2024 Posted November 9, 2024 https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - GENOME/S1 - Fiche Astuce - PASS - Genome (Déterminer les amorces).pdf Bonsoiir, je crois ne pas avoir tres bien compris ce que Pr Coudert considère comme 1ere amorce et 2nd amorce, et laquelle correspond à quel brin, sens ou anti sens, sur la fiche astuce il est marqué au tout début que l’amorce 1 est complémentaire du brin anti sens, et l’amorce 2 du brin sens, mais dans l’exemple donné plus bas ça m’a l’air d’être l’inverse, ou alors j’ai dû mal comprendre? Merci d’avance ! Quote
Tuteur Solution p'tite_crevette Posted November 9, 2024 Tuteur Solution Posted November 9, 2024 Bonsoir ! C'est bien la première amorce qui est complémentaire du brin anti-sens (et donc elle ressemble à une partie du brin sens), tandis que la deuxième amorce est complémentaire du brin sens. D'après l'exemple, c'est bien cela. Il est cependant important de distinguer la complémentarité de la "ressemblance" : chaque amorce a une séquence de nucléotides similaire à celle du brin sens, elle est donc complémentaire du brin anti-sens. J'espère avoir été claire et sinon n'hésite pas à me poser d'autres questions ! POMME and enimsay 1 1 Quote
Tuteur p'tite_crevette Posted November 9, 2024 Tuteur Posted November 9, 2024 (edited) Petit exemple repris sur le sujet : 5' CGATGTTCTACGTACGCACG ... // ... CATACCATGAATGCTGTAG 3' Brin sens <--- Amorce 2 3' GCTACAAGATGCATGCGTGC ... // ... GTATGGTACTTACGACATC 5' Brin anti-sens Amorce 1 ---> Donc amorce 1 = 5' CGATGTTCT 3' amorce 2 = 3' TACGACATC 5' --> 5' CTACAGCAT 3' Comme tu peux le voir ici l'amorce 1 est complémentaire du brin anti-sens mais est similaire à une partie du brin sens. Même chose pour l'amorce 2 : elle est complémentaire du brin sens mais est similaire à une partie du brin anti-sens. Edited November 9, 2024 by p'tite_crevette POMME and enimsay 1 1 Quote
enimsay Posted November 9, 2024 Author Posted November 9, 2024 Ahhhh oui je vois mieux, merciii p'tite_crevette 1 Quote
Recommended Posts