Jump to content

Enzymologie

Go to solution Solved by bĂȘta-arezkin,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour !

Je suis un peu paumé sur les items du qcm suivant... Pouvez-vous m'aider svp ? Merci d'avance !

A Peptides ProtĂ©ines : Des chercheurs ont dĂ©veloppĂ© un inhibiteur d’une oxydorĂ©ductase responsable de dĂ©gĂ©nĂ©rescence neuronale. L’activitĂ© spĂ©cifique AS de cette enzyme est de 60 ”mol/min/mg. Analysez cette reprĂ©sentation graphique et indiquez le caractĂšre vrai ou faux des propositions suivantes :

doc_item_2024-10-30 11:50:07_Capture d’écran 2024-10-30 Ă  11.49.57.png

B) L’inhibiteur est efficace à une concentration en substrat de 100mM

C) La concentration [E] en enzyme dans cette cinétique est de 20mg/L

image.thumb.png.4260f3e624894b65fc0e96b759a90fcf.png

• Solution
Posted

Bonsoir 

Pour la proposition B on voit que la courbe B (avec inhibiteur) est au dessus de la courbe A (sans inhibiteur) et vu que c'est l'inverse (1/V) donc la A est plus rapide que la B donc l'inhibiteur est efficace. 

Pour la C il te suffit de diviser la Vmax (que tu trouves on faisant l'inverse de l'ordonné du point ou la ligne A coupe la ligne des ordonné) sur l'activité spécifique de l'enzyme (qui t'a été donnée)

Si tu n'as toujours pas compris merci de spécifier le problÚme. 

• Tuteur
Posted

Merci pour la C, par contre je ne comprends toujours pas la B car elle est notĂ©e fausse dans ma correction.. C'est peut-ĂȘtre le fait de mettre une quantitĂ© de substrat qui rend la proposition fausse non ? L'inhibiteur est-il efficace quelque soit la concentration en substrat ?

Posted (edited)

Rebonjour 

Oui c'est effectivement ça 

Autant pour moi.

EnfaĂźte on peut voir dans cette reprĂ©sentation que la Vmax est la mĂȘme avec ou sans inhibiteur on en dĂ©duit donc que c'est un inhibiteur compĂ©titif et donc il rentre en compĂ©tition avec le substrat pour les sites catalytique des enzymes 

Et la concentration de substrat dans l'item est trÚs haute (comparé au concentration dans la figure) et à cette concentration le substrat domine l'inhibiteur dans la compétition pour les sites catalytique (car il est bcp plus présent) et donc l'inhibiteur n'est pas efficace à cette concentration. 

Edited by ÎČ-arrestinait