Tuteur Ă fond Posted November 9, 2024 Tuteur Posted November 9, 2024 Bonjour ! Je suis un peu paumĂ© sur les items du qcm suivant... Pouvez-vous m'aider svp ? Merci d'avance !   A Peptides ProtĂ©ines : Des chercheurs ont dĂ©veloppĂ© un inhibiteur dâune oxydorĂ©ductase responsable de dĂ©gĂ©nĂ©rescence neuronale. LâactivitĂ© spĂ©cifique AS de cette enzyme est de 60 ”mol/min/mg. Analysez cette reprĂ©sentation graphique et indiquez le caractĂšre vrai ou faux des propositions suivantes :     B) Lâinhibiteur est efficace Ă une concentration en substrat de 100mM  C) La concentration [E] en enzyme dans cette cinĂ©tique est de 20mg/L     Quote
Solution bĂȘta-arezkin Posted November 9, 2024 Solution Posted November 9, 2024 Bonsoir Pour la proposition B on voit que la courbe B (avec inhibiteur) est au dessus de la courbe A (sans inhibiteur) et vu que c'est l'inverse (1/V) donc la A est plus rapide que la B donc l'inhibiteur est efficace. Pour la C il te suffit de diviser la Vmax (que tu trouves on faisant l'inverse de l'ordonnĂ© du point ou la ligne A coupe la ligne des ordonnĂ©) sur l'activitĂ© spĂ©cifique de l'enzyme (qui t'a Ă©tĂ© donnĂ©e) Si tu n'as toujours pas compris merci de spĂ©cifier le problĂšme. sofiaspirine 1 Quote
Tuteur Ă fond Posted November 10, 2024 Author Tuteur Posted November 10, 2024 Merci pour la C, par contre je ne comprends toujours pas la B car elle est notĂ©e fausse dans ma correction.. C'est peut-ĂȘtre le fait de mettre une quantitĂ© de substrat qui rend la proposition fausse non ? L'inhibiteur est-il efficace quelque soit la concentration en substrat ? Quote
bĂȘta-arezkin Posted November 10, 2024 Posted November 10, 2024 (edited) Rebonjour Oui c'est effectivement ça Autant pour moi. EnfaĂźte on peut voir dans cette reprĂ©sentation que la Vmax est la mĂȘme avec ou sans inhibiteur on en dĂ©duit donc que c'est un inhibiteur compĂ©titif et donc il rentre en compĂ©tition avec le substrat pour les sites catalytique des enzymes Et la concentration de substrat dans l'item est trĂšs haute (comparĂ© au concentration dans la figure) et Ă cette concentration le substrat domine l'inhibiteur dans la compĂ©tition pour les sites catalytique (car il est bcp plus prĂ©sent) et donc l'inhibiteur n'est pas efficace Ă cette concentration.  Edited November 10, 2024 by ÎČ-arrestinait Quote
Recommended Posts