Jump to content

Tests de comparaison de moyennes

Go to solution Solved by LaMouche,

Recommended Posts

Posted

Salut, qqn pourrait m’expliquer si les formules de ce chapitre sont forcément à retenir? Parce que j’ai la fiche des formules devant moi et je comprends rien du tout je sais pas comment les interpréter…

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut, 

Dans ce cours, il faut que tu saches surtout savoir quel test utiliser et quand. Une fois que tu as défini quel test tu dois utiliser, il faut que tu définisse tes hypothèses nulles (H0) et alternatives (H1). Tu pourras en suite calculer la statistique de ce test pour savoir si tu rejette ou non ton H0 par rapport à ton seuil : c'est dans cette situation que tu utilisera tes formules. On peut également te demander de calculer le degré de liberté (il faut connaitre tes formules de DDL).

Par exemple, le teste Z de l'écart réduit s'utilise quand tu as un échantillon supérieur ou égal à 30. Celui-ci te permet de comparer une moyenne observée à une moyenne théorique. Tu sais donc que tu dois utiliser ce test uniquement si ce genre de situations se posent à toi dans un énoncé. 

Tu peux alors appliquer ta formule pour calculer ta statistique de test : image.png.823a33306ab1dc4016248e5b9238382b.png.

Une fois ton calcul effectué, tu peux alors voir si tu rejettes ou non ton H0 en comparant avec ton seuil.

image.png.df7e0357f5714497e30d9b80b950d26e.png

C'est exactement le même procédé pour chaque test.

Pour cette partie du cours, il faut surtout que tu t'entraines à reconnaitre la situation dans laquelle tu te trouves pour savoir quoi faire, cela deviendra instinctif à force. 

Si jamais, tu as ici un résumé des test de moyennes qui se trouve dans le diapo de votre professeur. 

image.png.1ca926b7d80a394508c18784995bc4bd.png

Tu peux aussi retrouver une fiche récapitulative des différents tests ici : S1 - Fiche - PASS - Biostatistiques (Test de comparaison).pdf.

J'espère avoir pu t'aider !

PS : tu peux retrouver plus de détails sur ce post pour les différents test, si ça peut t'aider ! 

Edited by LaMouche
  • Responsable Matière
Posted

Juste pour compléter la réponse donnée précédemment, en ce qui concerne les formules du cours à proprement parler (il me semble qu’il s’agit des formules concernant z0 et t0), il faut connaître les différentes formules qui sont appliquées selon les types de tests que tu fais.

En gros, tu dois connaître l’expression de z0 et t0 si tu compares une moyenne observée à une moyenne théorique, idem entre deux échantillons indépendants et idem entre deux échantillons appariés :)

C’est assez barbant, je le sais, mais on est jamais à l’abri que le prof demande de vérifier si la formule de z0 pour echantillons appariés est bien celle qu’il vous a notée.

Tu verras que les formules se ressemblent assez et que c’est in fine assez facile à apprendre ;)

Pour résumer, sur ce cours il faut savoir : 

- les différents cas présentés (moyennes d’échantillons Indépendants ou appariés et moyenne observée/moyenne vraie)

- les ddl selon les tests

- les modalités de rejet de H0 (si stat de test t0/z0 > statistique de test théorique -> rejet H0)

- les formules des statistiques de test z0 ou t0

Voilà, on espère avoir pu t’éclairer ! 🫶