Jump to content

VPN VPP et qualité intrinsèque

Go to solution Solved by Alfie,

Recommended Posts

Posted

Bien le bonjour à vous, 

Dans le poly du TAT il est indiqué que la VPN et la VPP dépendent de la qualité intrinsèque et de la prévalence. Hors, dans l'item E du qcm 5, la correction dit qu'elles dépendent des qualités EXTrinsèques. 

Où est l'erreur ? Elles dépendent de quelles qualités du coup ? 

Bien à vous, Batman :)

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, je n’ai pas retrouvé le passage que tu mentionnes dans le poly du TAT, en tout cas ce qui est sur c’est que la VPN et la VPP étant des valeurs prédictives il s’agit bien de qualités extrinsèques.

Donc la correction du QCM est bien juste.

Je pense que ce qui a voulu être dis dans le poly c’est que, La VPN et VPP qui sont des qualités extrinsèques vont dépendre de la qualité intrinsèque car il y a une relation entre les deux (je sais pas si c’est très clair).

Ce qui est sur c’est : qualités intrinsèques = sensibilité et spécifité, qualités extrinsèques = valeurs prédictives.

• Tuteur
Posted

Coucou Batman ! En fait les 2 ont raison, même si ça paraît peu intuitif

La VPP et la VPN dépendent de la qualité intrinsèque et de la prévalence (comme indiqué dans le cours prévention et dépistage sur moodle p29).

Les VP dépendent de la qualité intrinsèque, car pour les calculer, on utilise la Se et la Sp (qui dépendent de la qualité intrinsèque).

Mais les VP dépendent aussi de la prévalence de la maladie, qui est un facteur extrinsèque !

Donc la VPP et la VPN dépendent de la qualité intrinsèque et de la qualité extrinsèque (=prévalence).