ravt_06 Posted November 9 Posted November 9 Bonjour, pouvez m'expliquer l'item D svp il est compté faux ? Merci d'avance. Quote
Tuteur Solution Nth56 Posted November 9 Tuteur Solution Posted November 9 il y a 15 minutes, ravt_06 a dit : Bonjour, pouvez m'expliquer l'item D svp il est compté faux ? Merci d'avance. La molécule A est un oméga 6 et la molécule B est un omega 3. Et un truc à savoir du cours est que la population occidentale manque d’oméga 3 (qu’on trouve surtout dans le poisson par exemple) et a une alimentation trop riche en oméga 6 (qui est surtout dans la viande). Ducoup c’est faux parce que c’est l’inverse, des taux trop bas d’oméga 3 par rapport aux oméga 6 sofiaspirine and Bacteriophage31 1 1 Quote
ravt_06 Posted November 9 Author Posted November 9 ah pardon je voulais dire l'item E , pouvez m'expliquer l'item E svp ? Merci. Quote
ravt_06 Posted November 9 Author Posted November 9 Merci ! Mais juste est-ce que vous pouvez m'expliquer à quoi correspond une réduction et justement comment on sait que à la fin on a acide gras saturé à 18C etc ? C'est du cours ? Quote
Responsable Matière sofiaspirine Posted November 9 Responsable Matière Posted November 9 Coucou! Lors de la réduction complète d'un AG tu ajoutes des hydrogènes au niveau des doubles liaisons. Ainsi, elles deviennent des liaisons simples, ce qui transforme donc ton AG insaturé en AG saturé. Pour répondre à cet item, on cherche donc l'AG avec le même nombre de carbones que la molécule présentée et sa forme saturée. Pour tes 2 AG présentés à 18 C, lorsqu'ils seront totalement réduits on obtiendra de l'acide oléique comme @ElCassouletl'a dit. Bacteriophage31 1 Quote
Bacteriophage31 Posted November 9 Posted November 9 (edited) Il y a 8 heures, sofiaspirine a dit : Coucou! Lors de la réduction complète d'un AG tu ajoutes des hydrogènes au niveau des doubles liaisons. Ainsi, elles deviennent des liaisons simples, ce qui transforme donc ton AG insaturé en AG saturé. Pour répondre à cet item, on cherche donc l'AG avec le même nombre de carbones que la molécule présentée et sa forme saturée. Pour tes 2 AG présentés à 18 C, lorsqu'ils seront totalement réduits on obtiendra de l'acide oléique comme @ElCassouletl'a dit. Salut, merci pour ton message !! (je m'incruste dans la discussion ) Si j'ai bien compris, une réduction complète d'un AG insaturé le transforme en un AG saturé mais je comprends pas pourquoi on se retrouve donc à la fin avec de l'acide oléique (qui est un AG monoinsaturé) Car pour moi un AG saturé à 18C:0 serait donc de l'acide stéarique (sauf erreur de ma part). Donc pourquoi on se retrouve avec un acide oléique et pas un acide stéarique ? Edited November 9 by Bacteriophage31 sofiaspirine 1 Quote
Responsable Matière sofiaspirine Posted November 9 Responsable Matière Posted November 9 Oui! Pour préciser, durant les étapes successives de réduction on aura au bout d'un moment un acide oléique et on finira par obtenir un acide stéarique tu as totalement raison! ElCassoulet, dzinthesky and Bacteriophage31 2 1 Quote
Bacteriophage31 Posted November 9 Posted November 9 Okay, super merci beaucoup !! Passe une bonne fin de journée :) ElCassoulet and sofiaspirine 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 9 Ancien Responsable Matière Posted November 9 (edited) C'est une erreur de ma part, désolé pour cette information erronée ! J'ai voulu répondre trop vite sur une petite pause et j'ai répondu faux, désolé ! Je supprime mon précédent message Edited November 9 by ElCassoulet Paulimère, Bacteriophage31 and sofiaspirine 1 1 1 Quote
Recommended Posts