Jump to content

Test comparaison de moyenne

Go to solution Solved by thomASTROCYTE,

Recommended Posts

Posted

Saluut petite question car je ne comprends pas très bien ce qcm 

QCM 1 - On effectue un diagnostic d’hypertension chez un patient, pour cela il faut que sa pression artérielle systolique soit supérieure à 140 mmHg. On constitue un échantillon de 19 mesures de sa tension, on obtient alors une pression artérielle systolique moyenne de 142 mmHg (écart-type s = 2 mmHg). On effectue un test au risque d’erreur 5%, la valeur de la statistique de test est 4,35. On considère l’hypothèse nulle µH0>140mmHg��0>140����. Données des valeurs seuils : - ddl = 19,  α= 0,05 : 1,72 - ddl = 19, 

α = 0,025 : 2,0 - ddl = 18, α = 0,05 : 1,73 - ddl = 18, α = 0,025 : 2,1 Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :

je ne comprends pas l'item 

C. La valeur seuil adaptée à ce test est 1,73.

car je ne comprends pas comment on sait si on prend 1,73 ou 2,0 ....

pareil pour cet item :

B. Le degré de liberté du test unilatéral effectué est n - 2 = 17.

car la j'ai compris que dans tous les cas c'était faux car on fait n-1 et pas n-2 mais comment savoir si on prend 18 ou 19 ?

En attente de votre réponse,

Bien cordialement Bettina :))

à l’instant, Betti a dit :

Saluut petite question car je ne comprends pas très bien ce qcm 

QCM 1 - On effectue un diagnostic d’hypertension chez un patient, pour cela il faut que sa pression artérielle systolique soit supérieure à 140 mmHg. On constitue un échantillon de 19 mesures de sa tension, on obtient alors une pression artérielle systolique moyenne de 142 mmHg (écart-type s = 2 mmHg). On effectue un test au risque d’erreur 5%, la valeur de la statistique de test est 4,35. On considère l’hypothèse nulle µH0>140mmHg��0>140����. Données des valeurs seuils : - ddl = 19,  α= 0,05 : 1,72 - ddl = 19, 

α = 0,025 : 2,0 - ddl = 18, α = 0,05 : 1,73 - ddl = 18, α = 0,025 : 2,1 Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :

je ne comprends pas l'item 

C. La valeur seuil adaptée à ce test est 1,73.

car je ne comprends pas comment on sait si on prend 1,73 ou 2,0 ....

pareil pour cet item :

B. Le degré de liberté du test unilatéral effectué est n - 2 = 17.

car la j'ai compris que dans tous les cas c'était faux car on fait n-1 et pas n-2 mais comment savoir si on prend 18 ou 19 ?

En attente de votre réponse,

Bien cordialement Bettina :))

PS: ne pretez pas attentionau petits losanges dans l'énoncé je pensais qu'ils avaient disparu mais il sont revenus en le publiant sauf que ducoup j'ai réécris les valeurs  

• Solution
Posted

salut, ici il s'agit d'un test unilatéral on veut que la moyenne µH0>µ(140mmHg) et dans le cas d'un test unilatéral le risque d'erreur alpha n'est pas divisé par 2 de chaque côté (comme dans le cas d'un test bilatéral) puisqu'il n'y a qu'un seul côté. Donc on en déduit qu'il faut prendre uniquement les valeurs exprimées avec alpha=0.05

Maintenant pour déterminer le DDL, il faut se rendre compte qu'on est face à une comparaison de moyenne observé à une théorique donc DDL=n-1 donc DDL=19-1=18        car il y a eu n=19 mesures

(le DDl n'a pas la même formule en fonction de ce que tu vas comparer)

Finalement on a un DDL de 18 et un risque d'erreur alpha de 0.05 unilatéral donc on en déduit que la valeur seuil est 1.73.

En espérant t'avoir aidé 😁

Posted
il y a 2 minutes, thomASTROCYTE a dit :

salut, ici il s'agit d'un test unilatéral on veut que la moyenne µH0>µ(140mmHg) et dans le cas d'un test unilatéral le risque d'erreur alpha n'est pas divisé par 2 de chaque côté (comme dans le cas d'un test bilatéral) puisqu'il n'y a qu'un seul côté. Donc on en déduit qu'il faut prendre uniquement les valeurs exprimées avec alpha=0.05

Maintenant pour déterminer le DDL, il faut se rendre compte qu'on est face à une comparaison de moyenne observé à une théorique donc DDL=n-1 donc DDL=19-1=18        car il y a eu n=19 mesures

(le DDl n'a pas la même formule en fonction de ce que tu vas comparer)

Finalement on a un DDL de 18 et un risque d'erreur alpha de 0.05 unilatéral donc on en déduit que la valeur seuil est 1.73.

En espérant t'avoir aidé 😁

Alors je comprends pour le ddl mais je ne comprends pas pour alpha comment en deduis tu 0,05 et pourquoi pas prendre le 0,05 de 19 qui nous donnerais ainsi 1,72 et pas 1,73 ?

Posted
Il y a 23 heures, thomASTROCYTE a dit :

on donne dans l'énoncé que le risque d'erreur est de 5% ce qui revient à 0.05 et on vient de calculer le DDL qui est de 18 donc cela ne peut qu'être 1.73

D’accord merci beaucoup :)