Jump to content

Chapitres

Go to solution Solved by mathi.asparagine,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

J'ai un peu de mal avec les chapitres  : 

- Interactions avec les particules 

- Dosimétrie 

- Radioprotection 

Est ce que vous pouvez me dire les choses importantes à savoir sur ces chapitres ? 

Merci !!

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

@jss.maypo
Salut ! 

Alors pour l’interaction avec la matière c’est bien d’avoir compris les différents effets (Compton, photoélectrique, matérialisation) et de savoir par cœur les formules (tout ce qui est CDA, TLE, DLI etc)

Pour l’interaction entre particule faut savoir les interractions électrostatiques, les changements d’état (gazeux, liquide solide,etc) et les mouvements (translation, roatation, vibration).

Pour la dosimetrie :

Bien comprendre les notions de Dose et de Kerma  savoir calculer dose équivalente et efficace et connaître le fonctionnement d’un scintillateur (qui est selon moi assez complet pour comprendre le principe des détecteurs en général).

Enfin en radioprotection : Savoir la différence entre effet déterministe et stochastique, les ordres de grandeurs des sources irradiantes (cosmos, telluriques,etc), connaître les organismes de radioprotection et les principes “de base” en mode une exposition aux rayons ionisant doit être justifiée, optimisée et limitée, les façons de se protéger de l’irradiation et le fait que les cancers par ionisation sont faibles par rapport au tabac ou à l’alimentation. 

Voilà les grandes lignes, évidement c’est ce qui tombe le plus souvent en QCM mais je te conseille de regarder quand même un peu tous les cours pour ne pas qu’ils puissent trop te surprendre le jour de l’examen :) 

Edited by mathi.asparagine