emiliee Posted November 8, 2024 Posted November 8, 2024 Bonjour, est ce qu’il y a une explication au fait qu’une molécule de NADH libère 2,5 molécules d’ATP et qu’une molécule de FADH2 libère 1,5 molécule d’ATP ou il faut juste le savoir comme ça ? Quote
Tuteur Nth56 Posted November 8, 2024 Tuteur Posted November 8, 2024 Faut juste l’apprendre bêtement je ne me rappelle pas qu’il y ai une quelconque explication à retenir, j’en suis sûr même. dzinthesky and sofiaspirine 1 1 Quote
Tuteur Solution Momow Posted November 8, 2024 Tuteur Solution Posted November 8, 2024 (edited) Salut! Alors le cycle de Krebs va permettre de produire du NADH et du FADH2 qui vont être utilisées par les complexes de la chaîne respiratoire mitochondriale. L'utilisation de NADH va permettre de relarguer plus de protons H+ par ces complexes dans l'espace intermembranaire miochondriale que le FADH2. On a : -10 protons pour le NADH -6 protons pour le FADH2 Finalement la création d'un gradiant de proton va permettre le fonctionnement de l'ATP synthase qui elle produit de l'ATP, ll faut environ 4 protons pour produire une molécule d'ATP. Donc on peut obtenir le nombre d'ATP produits : -NADH 10/4 = 2,5 -FADH2 6/4 = 1,5 Il est important de connaitre ces valeurs mais pas les calculs que j'ai fait qui sont juste là pour t'aider dans ta compréhension. J'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas. Edited November 8, 2024 by Momow Paulimère, sofiaspirine, Nth56 and 1 other 1 1 1 1 Quote
emiliee Posted November 8, 2024 Author Posted November 8, 2024 Oui c’est plus clair merci ! Faut juste que je revois le cours un peu mieux mais j’ai compris Momow 1 Quote
Recommended Posts