Jump to content

Qcm 5 et 7 item C pour chacun sur le chapitre sur l'eau

Go to solution Solved by Sanako,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour ! L'item en question est "l'eau possede une faible viscosité qui est une fonction décroissante de la pression" et il est faux en sachant que sa correction est qu'elle possede une forte viscosité qui est une fonction décroissante de la pression, mais j'aurai tendance à penser qu'elle est plutôt proportionnelle à la pression dans le cas de l'eau, et aussi, pourquoi elle a une forte viscosité ?

Merciii

Edited by SarahSadia
Posted

J'aurai une autre question en passant ! Pourquoi dans le qcm 7 l'item C est compté faux ? On nous dis "Les phases sont des parties uniformes et homogènes avec même propriétés chimiques mais des propriétés physiques différentes." et la correction dis que c'est faux car il y a les même propriétés physiques, mais pour moi c'est justement ça qui caractérise les différentes phases de l'eau 😅

• Tuteur
  • Solution
Posted

Hello, 

Alors d’abord pour répondre à ta 1e question :

on sait d’après le cours de mécanique des fluides que la viscosité η varie en sens inverse de la température T°C, or on sait que la pression P et la température varie ensemble d’après le diagramme ci-dessous donc la viscosité va varier en sens inverse avec la pression.

Ouvrir12_Leau.thumb.png.28e3500557cc7faeb18418caf41ccce3.pngPour la viscosité c’est une résistance à l’écoulement donc plus c’est chaud plus le liquide va facilement circuler.

Et au sujet de l’eau qui est un liquide très visqueux c’est à savoir c’est comme ça, je t’avoue que je n’arrive plus à retrouver le cours exact où c’est écris mais en tout cas une chose est sûr l’eau est un liquide très visqueux. (Pour expliquer vite fais si ça t’intéresse vu que sur terre on à une pression atmosphérique relativement basse pour les éléments chimique comme l’eau à l’état liquide elle à une viscosité très forte d’après ce que je t’ai dis au dessus car pression basse = forte viscosité)

Maintenant pour répondre à ta 2e question :

je t’avoue qu’instinctivement j’aurais répondu pareil que toi mais d’après la définition du cours qui je cite;

Phases : parties homogènes qui ont mêmes propriétés physiques et chimiques, décrites par un ensemble de variables d'état.

Donc ce les phases ont biens les mêmes propriétés physique et chimique bien qu’elles changent d’état car cela reste le même élément ,mais ce qui va les différencier ce sont leurs propriétés MÉCANIQUES.

Voilà voila, en espérant avoir été le plus clair possible,

Si jamais t’as d’autres questions sur tout n’hésite pas on est là pour ça !!!

Bonne révision ;)

Posted
  On 11/8/2024 at 4:36 PM, Sanako said:

Hello, 

Alors d’abord pour répondre à ta 1e question :

on sait d’après le cours de mécanique des fluides que la viscosité η varie en sens inverse de la température T°C, or on sait que la pression P et la température varie ensemble d’après le diagramme ci-dessous donc la viscosité va varier en sens inverse avec la pression.

Ouvrir12_Leau.thumb.png.28e3500557cc7faeb18418caf41ccce3.pngPour la viscosité c’est une résistance à l’écoulement donc plus c’est chaud plus le liquide va facilement circuler.

Et au sujet de l’eau qui est un liquide très visqueux c’est à savoir c’est comme ça, je t’avoue que je n’arrive plus à retrouver le cours exact où c’est écris mais en tout cas une chose est sûr l’eau est un liquide très visqueux. (Pour expliquer vite fais si ça t’intéresse vu que sur terre on à une pression atmosphérique relativement basse pour les éléments chimique comme l’eau à l’état liquide elle à une viscosité très forte d’après ce que je t’ai dis au dessus car pression basse = forte viscosité)

Maintenant pour répondre à ta 2e question :

je t’avoue qu’instinctivement j’aurais répondu pareil que toi mais d’après la définition du cours qui je cite;

Phases : parties homogènes qui ont mêmes propriétés physiques et chimiques, décrites par un ensemble de variables d'état.

Donc ce les phases ont biens les mêmes propriétés physique et chimique bien qu’elles changent d’état car cela reste le même élément ,mais ce qui va les différencier ce sont leurs propriétés MÉCANIQUES.

Voilà voila, en espérant avoir été le plus clair possible,

Si jamais t’as d’autres questions sur tout n’hésite pas on est là pour ça !!!

Bonne révision ;)

Expand  

D'acc, tout est très clair merci beaucoup 🙏 Bonne journée !!