Jump to content

Comment savoir si un échantillon est représentatif d’une population ?

Go to solution Solved by Lucieférase,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’aimerai savoir comment on sait qu’un échantillon est représentatif d’une population ? Par exemple, pour ce QCM: « on étudie une maladie, pour cela on compose le groupe étudié de 100 malades et 100 non malades. Il y a 30 faux négatifs et 20 faux positifs. ». Et on nous demande à un item si la prévalence de la maladie est 0,5; qui pour moi, après avoir fait mon tableau trouve que la prévalence est de 100/200=0,5 donc ça serait vrai. Mais dans la correction: l’échantillon est non représentatif, mais que la prévalence de l’échantillon est bien de 0,5.Comment on peut savoir si un échantillon est représentatif ou non d’une population ?

Merci !

• Tuteur
Posted

Coucou, est-ce que tu as l'énoncé entier du QCM ? Pour moi il faudrait comparer la prévalence de la maladie dans ton groupe échantillon avec la prévalence de la maladie dans ta population source, s'il te la donne dans l'énoncé. Effectivement si la prévalence observée de ton échantillon est très différente de celle de ta population alors ton échantillon n'est pas bien représentatif. 

Ensuite plus un échantillon est grand plus il sera représentatif de la population, il faut aussi que ton échantillonnage soit fait de manière aléatoire.

• Responsable Matière
Posted

Hello à toi !
Je pense que la correction a mis l’item faux parce qu’en général dans l’énoncé, il est spécifié que « l’échantillon est représentatif de la population »

Or, d’après ce que tu nous envoies ici, je ne vois la mention nulle part, donc on part du principe qu’on ne peut pas savoir. Pour la E la réponse est donc « on ne peut pas savoir », on considère donc que l’item est faux :)

N’hésite pas à nous envoyer le qcm pour vérifier qu’il n’y a pas autre chose qui pourrait poser problème !

Posted

Voilà l’énoncé et la correction en pièce jointe, j’espère que l’on peut l’ouvrir ! Et donc si je comprends bien: en général, on nous dit que l’échantillon est représentatif dans l’énoncé ?

IMG_0035.jpg

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Oui c’est bien ça !
En regardant le QCM, c’est exactement ce que je t’expliquais : avec les données, tu n’as accès qu’à la prévalence dans l’échantillon (qui est bien de 0.5), mais à aucun moment on ne te dit qu’il représente la population (ce qui serait quand même inquiétant vu qu’elle serait de 0.5😭)

Du coup la réponse est bien fausse :)

Il faut toujours que tu penses à vérifier qu’on te dise que l’échantillon est représentatif de la population pour ce genre de questions (ça sera toujours spécifié dans l’énoncé si c’est représentatif)

Voilà j’espère qu’on a pu t’aider !!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello @Etoile20 ! Juste pour compléter les réponses déjà complètes :

Dans ce cas précis, l'échantillon n'est pas représentatif avant tout car il n'est pas issu d'une randomisation. Il est précisé au debut du QCM que l'on compose un groupe de 100 malades et 100 non malades : cela signifie que l'on a précisément cherché à créer ce ratio de malades/non malades dans le cadre de l'étude. En effet, ici on ne cherche pas à trouver la prévalence d'une maladie mais à évaluer un test pour cette maladie. Donc on va prendre une quantité connue de malades/non malades et vérifier que le test est un résultat attendu. Ainsi, l'échantillon n'est pas du tout représentatif dans ce QCM !

N'hésite pas si ce que je racontes n'est pas clair x)

En tout cas bonne journée et bon courage à toi ! 💪

Posted

Mercii beaucoup pour toutes vos réponses !! C’est super gentil ! Et du coup c’est plus clair maintenant merci beaucoup !! 
Bon week-end à vous tous !!