Lacatastrophe Posted November 7, 2024 Posted November 7, 2024 Bonsoir à vous !! Je bloque sur un QCM, c’est la première fois que j’en vois un de ce type et je ne sais pas du tout comment m’y prendre source : colle n°7 année 2020-2021 Le Cuivre 64 (64Cu) est un radioélément émetteur d’électrons dont le spectre bêta est donné sur l'image : A. Le 64Cu est un émetteur β. B. Emax est égale à l’énergie de l’électron émis. C. Le spectre bêta du 64Cu est un spectre discontinu. D. La différence énergétique de masse (ΔM. C²) entre le père et le fils est d’environ 1,7 MeV. E. L’énergie cinétique moyenne des électrons émis est d’environ 0,26 MeV. pouvez-vous m’expliquer comment résoudre ce genre de QCM s’il vous plaît ?? merci pour vos réponses !! Quote
Tuteur Solution bactERINe Posted November 7, 2024 Tuteur Solution Posted November 7, 2024 Coucou ! Alors c'est normal que tu bloques parce que ce n'est plus au programme il me semble, le prof a vraiment raccourci le cours. Je vais donc essayer de t'expliquer le raisonnement mais ne te prends pas la tête avec ça. Si jamais, tu as des QCM à la fin du poly distribué par le prof, cela te donnera une idée de ce qu'il demande ! On te donne un spectre de l'émission d'une particule et on te demande si c'est un spectre bêta +, bêta - ou CE. Le spectre est continu, on ne voit qu'un seul trait continu (réponse C fausse). Cela ne peut donc pas être une capture électronique donc la A est juste. En suite, tu vois que la courbe ne commence pas à 0 ce qui est caractéristique d'une émission bêta +. Avec cette information tu peux utiliser tes formules vu dans le cours pour calculer l'énergie moyenne et maximale pour l'item D et E. Pour la B, comme c'est une émission bêta +, il faut enlever le seuil donc l'énergie maximale est : Eβ+ max = ΔM.c² – 1,022 MeV donc elle est fausse. J'espère que ça t'aide, en tout cas bon courage ! Je te mets juste là les spectres caractéristiques pour bêta + et bêta -. Bêta + bêta - Paulimère, HectoPascal, egy and 1 other 3 1 Quote
Lacatastrophe Posted November 8, 2024 Author Posted November 8, 2024 Ahhh d’accord merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts