Jump to content

RI QCM

Go to solution Solved by bactERINe,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à vous !! Je bloque sur un QCM, c’est la première fois que j’en vois un de ce type et je ne sais pas du tout comment m’y prendre 

source : colle n°7 année 2020-2021

Le Cuivre 64 (64Cu) est un radioélément émetteur d’électrons dont le spectre bêta est donné sur l'image :

RIgraphe.jpg.d09caac120ccfe4a36eb88715b67791b.jpg

A. Le 64Cu est un émetteur β.

B. Emax est égale à l’énergie de l’électron émis.

C. Le spectre bêta du 64Cu est un spectre discontinu.

D. La différence énergétique de masse (ΔM. C²) entre le père et le fils est d’environ 1,7 MeV.

E. L’énergie cinétique moyenne des électrons émis est d’environ 0,26 MeV.

pouvez-vous m’expliquer comment résoudre ce genre de QCM s’il vous plaît ??

merci pour vos réponses !!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou !

Alors c'est normal que tu bloques parce que ce n'est plus au programme il me semble, le prof a vraiment raccourci le cours. 

Je vais donc essayer de t'expliquer le raisonnement mais ne te prends pas la tête avec ça. Si jamais, tu as des QCM à la fin du poly distribué par le prof, cela te donnera une idée de ce qu'il demande ! 

On te donne un spectre de l'émission d'une particule et on te demande si c'est un spectre bêta +, bêta - ou CE. Le spectre est continu, on ne voit qu'un seul trait continu (réponse C fausse). Cela ne peut donc pas être une capture électronique donc la A est juste. 

En suite, tu vois que la courbe ne commence pas à 0 ce qui est caractéristique d'une émission bêta +. Avec cette information tu peux utiliser tes formules vu dans le cours pour calculer l'énergie moyenne et maximale pour l'item D et E. 

Pour la B, comme c'est une émission bêta +, il faut enlever le seuil donc l'énergie maximale est : Eβ+ max = ΔM.c² – 1,022 MeV donc elle est fausse.

J'espère que ça t'aide, en tout cas bon courage !

Je te mets juste là les spectres caractéristiques pour bêta + et bêta -.

image.png.66a36d51b87eff32cde4bf37f8b389b2.png        Bêta +

image.png.1c8da6d0850b202db00649ced844c2fd.png      bêta -