Selma Posted November 7, 2024 Posted November 7, 2024 Bonsoir,j'ai une question bête mais j'aimerai bien avoir une réponse . Ici pour calculer la diurèse il faut faire d'abords le bilan.Pour les apports on a dans l’énoncé que le patient(diabétique) boit 4L d'eau par jour mais on a pas mentionné la valeur de l'eau endogène ou celle d'alimentation (je crois qu'elles seront différentes des valeurs normales) Cependant 'ai vu sur la correction qu'on a utilisé une valeur de 0.6L apportée par alimentation et 0.4 L d'eau endogène je ne sais pas est ce qu'il y a une formule pour les calculer ou sont a retenir comme ça pour chaque cas particulier .La diurèse dans ce cas sera combien ? MERCI D'AVAANCE Quote
Ancien Responsable Matière Gaétang Posted November 7, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2024 Salut, il n'y a pas de question bête, ne t'inquiète pas! D'où provient ce qcm s'il te plait ? Paulimère 1 Quote
Selma Posted November 7, 2024 Author Posted November 7, 2024 il y a 29 minutes, Gaétang a dit : Salut, il n'y a pas de question bête, ne t'inquiète pas! D'où provient ce qcm s'il te plait ? c'est le qcm 13 de l'examen blanc 2022/2023 Quote
Solution Walidose Posted November 7, 2024 Solution Posted November 7, 2024 Salut, alors il faut que tu utilise les valeurs d’eau endogène normal mais il me semble que dans ce cas ou le patient a une soif intense depuis 6 jours, t’es dans le cas du patient potomane, qui lui a une valeur d’apport d’eau alimentaire diminué par rapport à un patient normal car vu qu’il boit bcp il a tendance à moins s’alimenter donc tu vas faire le calcul de la diurèse avec 0,6 au lieu de 0,8 pour l’eau alimentaire ce qui te donne bien 0,4 + 0,6 + 4 = 5L de gains Et 0,3 + 0,4 + 0,4+ 0,1 = 1,2L de pertes donc tu as la diurèse qui est de 3,8 L je te mets le schema du prof avec les perte et les gains pour un patient potomane : em. 1 Quote
Ancien Responsable Matière Gaétang Posted November 9, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2024 Salut @Selma ! Après vérification, ce qcm est enfaite un copié collé d'un vieux qcm d'anale de Rangueil de 2018, j'ai réussi à trouver une réponse pour cet item C, mais avec les cours qu'on a eu en PASS, je ne pense pas qu'on puisse y répondre, j'ai trouvé cette explication sur le forum mais pour moi c'est bien trop hors programme : Je comprends pas trop pourquoi ce qcm a été mis à un examen blanc de pass... em. 1 Quote
Recommended Posts