Jump to content

calcul bilan

Go to solution Solved by Walidose,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,j'ai une question bête  mais j'aimerai bien avoir une réponse 🥲.

Ici pour calculer la diurèse il faut faire d'abords le bilan.Pour les apports on a dans l’énoncé que le patient(diabétique) boit 4L d'eau par jour mais on a pas mentionné la valeur de l'eau endogène ou celle d'alimentation (je crois qu'elles seront différentes des valeurs normales) Cependant 'ai vu sur la correction qu'on a utilisé une valeur de 0.6L apportée par alimentation et 0.4 L d'eau endogène je ne sais pas est ce qu'il y a une formule pour les calculer ou sont a retenir comme ça pour chaque cas particulier .La diurèse dans ce cas sera combien ?

MERCI D'AVAANCE🥰

Immagine 2024-11-07 211136.png

Posted
il y a 29 minutes, Gaétang a dit :

Salut, il n'y a pas de question bête, ne t'inquiète pas! D'où provient ce qcm s'il te plait ?

c'est le qcm 13 de l'examen blanc 2022/2023

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, alors il faut que tu utilise les valeurs d’eau endogène normal mais il me semble que dans ce cas ou le patient a une soif intense depuis 6 jours, t’es dans le cas du patient potomane, qui lui a une valeur d’apport d’eau alimentaire diminué par rapport à un patient normal car vu qu’il boit bcp il a tendance à moins s’alimenter donc tu vas faire le calcul de la diurèse avec 0,6 au lieu de 0,8 pour l’eau alimentaire ce qui te donne bien 0,4 + 0,6 + 4 = 5L de gains

Et 0,3 + 0,4 + 0,4+ 0,1 = 1,2L de pertes donc tu as la diurèse qui est de 3,8 L

je te mets le schema du prof avec les perte et les gains pour un patient potomane : udiq.jpeg

• Responsable Matière
Posted

Salut @Selma ! Après vérification, ce qcm est enfaite un copié collé d'un vieux qcm d'anale de Rangueil de 2018, j'ai réussi à trouver une réponse pour cet item C, mais avec les cours qu'on a eu en PASS, je ne pense pas qu'on puisse y répondre, j'ai trouvé cette explication sur le forum mais pour moi c'est bien trop hors programme : 

Je comprends pas trop pourquoi ce qcm a été mis à un examen blanc de pass...