Jump to content

QCM hypoprotidémie

Go to solution Solved by NinOxygène,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! J'ai une petite question sur un item de QCM que je ne comprends pas..

Il s'agit d'un patient dont on nous donne l'ionogramme (je passe les détails qui n'ont pas de rapport avec la question). On a protidémie = 53 g/L (normale = 72 g/L)

Item : Son hypoprotidémie peut témoigner d’une augmentation du volume plasmatique et, par extension, d’une augmentation du volume extracellulaire

Réponse : Vrai

L'item est marqué vrai et je ne comprends pas pourquoi car, de ce que j'avais compris, l'hypoprotidémie était associé à une une baisse de protéines dans le sang, donc aussi une baisse de volume plasmatique (puisque que le milieu ext est alors plus concentré). Du coup je ne vois pas pourquoi cela serait lié à une augmentation du volume plasmatique 🤔

Merci pour votre aide ! 🙏

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Slt @Bubble10, ici il est question de la protidémie (la concentration en protéine) qui est un indicateur du volume plasmatique au même titre que l’hématocrite (concentration en Globule rouge), dans les exercices l’on va considérer que si les deux varies dans le même cela sera du à l’augmentation du Volume Plasmatique et non pas a une perte de protéines et de globules rouges (ce qui serai improbable), par contre ton raisonnement est juste si on avait dis que la patient avait perdu des protéines hors on dis juste qu’il a une concentration plus faible.

Posted

Re bonjour ! Désolée d'encore vous déranger, j'ai une autre petite question concernant le chapitre sur les liquides 😶

Sur cet item :

Les mouvements d’eau en cas de variation de la pression osmotique concernent uniquement les secteurs intra et extra cellulaires. (Réponse Vrai)

Est-ce qu'il n'y est pas censé y avoir aussi des mouvements d'eau entre les secteurs plasmatiques et interstitiel, même si ça reste dans le domaine extracellulaire ?

Merci beaucoup !

• Responsable Matière
Posted

Re, alors en Physio on va avoir 3 secteurs: interstitiel, plasmatique qui forment a eux deux l'extracellulaire et enfin l'intracellulaire.

Les mouvements entre interstitiel et plasmatique sont influencer par la pression oncotique et la pression hydrostatique.

Et les mouvements entre extra et intracellulaire sont influencer par la pression osmotique.

Il faut faire attention a ne pas confondre pression osmotique et oncotique, la pression osmotique, elle se calcul avec la concentration en Na+ , glucose et urée, alors que la pression oncotique vient de la quantité de protéine (surtout albumine) dans le sang

Posted
il y a 57 minutes, NinOxygène a dit :

Re, alors en Physio on va avoir 3 secteurs: interstitiel, plasmatique qui forment a eux deux l'extracellulaire et enfin l'intracellulaire.

Les mouvements entre interstitiel et plasmatique sont influencer par la pression oncotique et la pression hydrostatique.

Et les mouvements entre extra et intracellulaire sont influencer par la pression osmotique.

Il faut faire attention a ne pas confondre pression osmotique et oncotique, la pression osmotique, elle se calcul avec la concentration en Na+ , glucose et urée, alors que la pression oncotique vient de la quantité de protéine (surtout albumine) dans le sang

Aaah d'accord ! Effectivement je n'avais pas bien compris la différence entre les deux.. Merci beaucoup ! 🙏