Betti Posted November 7, 2024 Posted November 7, 2024 Bonjour actuellement en train de faire un qcm du tutorat qui est : D. Les VLDL ont une densité plus importante que les LDL. Et la reponse est : En terme de densité, inversement proportionnelle à la taille, on a : HDL > LDL > VLDL > Chylomicron. Je n’arrive pas a comprendre ce que veut dire HDL,LDL,VLDL et ce qu’est un chlomicron . En attente de votre réponse, Bien cordialement Betti :)) Quote
Tuteur Solution PolymeraseN Posted November 7, 2024 Tuteur Solution Posted November 7, 2024 (edited) il y a 21 minutes, Betti a dit : Bonjour actuellement en train de faire un qcm du tutorat qui est : D. Les VLDL ont une densité plus importante que les LDL. Et la reponse est : En terme de densité, inversement proportionnelle à la taille, on a : HDL > LDL > VLDL > Chylomicron. Je n’arrive pas a comprendre ce que veut dire HDL,LDL,VLDL et ce qu’est un chlomicron . En attente de votre réponse, Bien cordialement Betti :)) Salut chef ! Tout ce que tu cites concerne les lipoprotéines, qui servent au transport des acides gras (TAG) dans le corps. Les chylomicrons sont issus du gras que l'on digère, depuis l'intestin et vont être véhiculés par la lymphe. Les VLDL, "Very Low Density Lipoproteins" sont des lipoprotéines produites par le foie quand on ne mange pas, pour prendre le relais de l'apport alimentaire. Elles se transforment ensuite en LDL. Les LDL sont les "Low Density Lipoproteins" et transportent des esters de cholestérol et des phospholipides du foie vers les tissus Les HDL sont les "high density lipoproteins", possèdent la densité la plus importante et servent au transport du cholestérol et des phospholipides des tissus vers le foie. Les VLDL, LDL et HDL sont véhiculées par le sang. EN espérant avoir pu répondre à ta question ! Edited November 7, 2024 by PolymeraseN sofiaspirine and dzinthesky 1 1 Quote
Betti Posted November 7, 2024 Author Posted November 7, 2024 il y a 1 minute, PolymeraseN a dit : Salut chef ! Tout ce que tu cites concerne les lipoprotéines, qui servent au transport des acides gras (TAG) dans le corps. Les chylomicrons sont issus du gras que l'on digère, depuis l'intestin et vont être véhiculés par la lymphe. Les VLDL, "Very Low Density Lipoproteins" sont des lipoprotéines produites par le foie quand on ne mange pas, pour prendre le relais de l'apport alimentaire. Elles se transforment ensuite en LDL. Les LDL sont les "Low Density Lipoproteins" et transportent des esters de cholestérol et des phospholipides du foie vers les tissus Les HDL sont les "high density lipoproteins", possèdent la densité la plus importante et servent au transport du cholestérol et des phospholipides des tissus vers le foie. Les VLDL, LDL et HDL sont véhiculées par le sang. EN espérant avoir pu répondre à ta question ! Parfait merci beaucoup de ta réponse rapide et clair :)) J’ai une autre question concernant un qcm avec proteine pregnane et une structure qui lui ressemble mais qui ne l’est pas cependant je n’arrive pas à insérer les photos le qcm est du poly de l’avant 2022, 2023 comment faire ? A. Elle contient un noyau pregnane. VRAI FAUX B. Elle n’est retrouvée que chez l’homme. VRAI FAUX C. Elle dérive de la progestérone. VRAI FAUX D. C’est un androgène. VRAI FAUX E. Elle dérive des œstrogènes. Si ça peut vous aider à le retrouver c’est les item du qcm En fait je n’arrive pas à voir comment différencier les 2 structures Quote
Tuteur PolymeraseN Posted November 7, 2024 Tuteur Posted November 7, 2024 il y a 1 minute, Betti a dit : Parfait merci beaucoup de ta réponse rapide et clair :)) J’ai une autre question concernant un qcm avec proteine pregnane et une structure qui lui ressemble mais qui ne l’est pas cependant je n’arrive pas à insérer les photos le qcm est du poly de l’avant 2022, 2023 comment faire ? Si tu pouvais préciser le qcm dont tu parles, je vais checker ça direct !! Quote
Betti Posted November 7, 2024 Author Posted November 7, 2024 à l’instant, PolymeraseN a dit : Si tu pouvais préciser le qcm dont tu parles, je vais checker ça direct !! C’est du polyde l’avant 2022 2023 et le titre est concernant cette molecule et il y’a la photo je crois que c’est une testostérone en vu des justifications du qcm mais je suis pas sûre de ça Quote
Tuteur PolymeraseN Posted November 7, 2024 Tuteur Posted November 7, 2024 il y a 1 minute, Betti a dit : C’est du polyde l’avant 2022 2023 et le titre est concernant cette molecule et il y’a la photo je crois que c’est une testostérone en vu des justifications du qcm mais je suis pas sûre de ça Ok j'ai trouvé ! Il s'agit effectivement de la testostérone, qui présente un noyau androstane. Quote
Betti Posted November 7, 2024 Author Posted November 7, 2024 à l’instant, PolymeraseN a dit : Ok j'ai trouvé ! Il s'agit effectivement de la testostérone, qui présente un noyau androstane. D’accord mais ducoup j’arrive pas à voir comment différencier la testostérone et la pregnane Quote
Tuteur PolymeraseN Posted November 7, 2024 Tuteur Posted November 7, 2024 à l’instant, Betti a dit : D’accord mais ducoup j’arrive pas à voir comment différencier la testostérone et la pregnane En fait, il ne faut pas confondre l'hormone et le noyau qui la compose. Par exemple, la progestérone est une hormone qui présente un noyau pregnane. Ce noyau pregnane a pour caractéristique majeure de présenter 21 carbones. Pour obtenir la progestérone à partir de ce noyau à 21 carbones, tu vas notamment rajouter une insaturation et deux fonctions cétones. Maintenant, la testostérone est une hormone qui présente un noyau androstane à 19 carbones, auquel tu rajouteras notamment une fonction cétone et une fonction alcool pour obtenir la testostérone ! En espérant avoir été clair... sofiaspirine 1 Quote
Betti Posted November 7, 2024 Author Posted November 7, 2024 il y a 38 minutes, PolymeraseN a dit : En fait, il ne faut pas confondre l'hormone et le noyau qui la compose. Par exemple, la progestérone est une hormone qui présente un noyau pregnane. Ce noyau pregnane a pour caractéristique majeure de présenter 21 carbones. Pour obtenir la progestérone à partir de ce noyau à 21 carbones, tu vas notamment rajouter une insaturation et deux fonctions cétones. Maintenant, la testostérone est une hormone qui présente un noyau androstane à 19 carbones, auquel tu rajouteras notamment une fonction cétone et une fonction alcool pour obtenir la testostérone ! En espérant avoir été clair... Très clair merci beaucoup pour tes reponse ! Très bonne soiree à toi :)) PolymeraseN 1 Quote
Recommended Posts