Mr_l'oignon Posted November 7, 2024 Posted November 7, 2024 Bonjour, J'ai fait un QCM d'une annale de Purpan de 2016 et cet item est compté juste : "En milieu alcalin à froid, le mannose s'isomérise en glucose et en fructose" Je pensais que c'était le glucose qui s'isomérisait en mannose et en fructose, l'item ne devrait pas être faux ? Quote
Tuteur Solution PolymeraseN Posted November 7, 2024 Tuteur Solution Posted November 7, 2024 (edited) Il y a 3 heures, Mr_l'oignon a dit : Bonjour, J'ai fait un QCM d'une annale de Purpan de 2016 et cet item est compté juste : "En milieu alcalin à froid, le mannose s'isomérise en glucose et en fructose" Je pensais que c'était le glucose qui s'isomérisait en mannose et en fructose, l'item ne devrait pas être faux ? Salut chef ! En effet, le glucose peut s'isomériser en mannose et fructose. Cependant, pour moi, l'item que tu cites est également vrai. En effet, glucose, mannose et fructose sont tous trois isomères dans le sens où ils ont la même formule chimique mais un agencement des atomes différents. Tu peux donc également partir du mannose, passer par un intermédiaire ène-diol, et ainsi obtenir du glucose et du fructose. Donc, pour moi, cet item est bien vrai. Si un autre tuteur veut confirmer... @dzinthesky Edited November 7, 2024 by PolymeraseN sofiaspirine 1 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted November 7, 2024 Responsable Matière Posted November 7, 2024 Coucou @Mr_l'oignon, je confirme ! En fait, pendant la réaction d'isomérisation en milieu alcalin, les OH- de ce milieu vont réagir avec le H du C2 et former une structure intermédiaire "ène diole" instable. Pour stabiliser cette dernière, tu vas avoir des réarrangements (via tautomérie) qui vont te permettre de passer d'une structure à l'autre. Tu comprendras mieux comment au S2 quand vous aborderez les détails de ces mécanismes pas d'inquiétude ! Pour l'instant contente toi de retenir que tu peux passer d'une forme à l'autre comme expliqué par @PolymeraseN !! Bon courage et n'hésite pas si t'as d'autres questions :)) PolymeraseN and sofiaspirine 1 1 Quote
Mr_l'oignon Posted November 7, 2024 Author Posted November 7, 2024 D'accord, merci beaucoup pour la réponse !! dzinthesky 1 Quote
Recommended Posts