Morpheus531 Posted November 7, 2024 Posted November 7, 2024 (edited) Bonjour ! Sur un QCM je suis tombé sur l'item: "Le tissu osseux primaire peut lui aussi être spongieux ou compact". Il est marqué vrai mais je ne comprends pas pourquoi: il est censé être désorganisé etc et je pensais que l'os compact était justement très particulièrement organisé. Quelqu'un pourrait m'expliquer ça SVP ? Merci beaucoup pour votre aide <3 !! Edited November 7, 2024 by Morpheus531 Quote
Ancien Responsable Matière Solution POMME Posted November 7, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 7, 2024 Coucou, où as-tu trouvé ce QCM ? Pour moi tu as raison, l’organisation sous forme Os spongieux et Os compact n’est présente que chez l’adulte et surtout pas dans l’Os primaire. En effet dans l’Os primaire on a une organisation non lamellaire avec des fibres de collagène qui parte dans tous les sens et qui sont peu minéralisées. Les tissus osseux spongieux et compact ayant une structure lamellaire il ne peuvent logiquement pas être représenté dans le tissu osseux primaire. J’espère que c’est un peu plus clair pour toi, surtout n’hésite pas si tu as d’autres questions. Maladiveillant and Morpheus531 1 1 Quote
Morpheus531 Posted November 7, 2024 Author Posted November 7, 2024 Il y a 5 heures, POMME a dit : Coucou, où as-tu trouvé ce QCM ? Pour moi tu as raison, l’organisation sous forme Os spongieux et Os compact n’est présente que chez l’adulte et surtout pas dans l’Os primaire. En effet dans l’Os primaire on a une organisation non lamellaire avec des fibres de collagène qui parte dans tous les sens et qui sont peu minéralisées. Les tissus osseux spongieux et compact ayant une structure lamellaire il ne peuvent logiquement pas être représenté dans le tissu osseux primaire. J’espère que c’est un peu plus clair pour toi, surtout n’hésite pas si tu as d’autres questions. Merci beaucoup !!!! J'ai trouvé ce QCM sur la plateforme du TAT, il me semble que c'est un QCM qui vient du poly de l'avent de l'année 2021/2022. Merci à toi ! POMME 1 Quote
Recommended Posts