Jump to content

Comment observer la molecule

Go to solution Solved by lecrocodu32,

Recommended Posts

Posted (edited)

UE 1 - Chimie.pngBonjour, 

je n’arrive pas à comprendre comment savoir quel groupement est en arrière ou en avant sans qu’il y ait de liaisons représentées par des pointillés ou des traits pleins 😅

Est-ce qu’à l’exam ils pourront les donner comme ça ou pas? 

Et si oui pourriez vous m’expliquer comment faire? Merci 

Edited by Yasmine6
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !! 

Pour moi

Cette représentation c est un mixte entre newman et cram.

Voilà les deux représentations distinctes 

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/45/xiwh.jpg

Je trouve que cette molecule est SS j espère que c est pareil que la correction 

Et voilà comment passer un newman à du cram pour que tu comprenne ce que j ai fais 

Tout ce qui est à droite en newman va être devant ou derrière et inversement tout ce qui est à gauche va être derrière ou devant.

J ai fais les deux cas les H devant ou derriere il y a deux possibilité de voir cette molecule 

Bon courage 

N hesite pas si c est pas clair 

Je pense pas que cette molecule en l état tombe au concour mais elle fais intervenir des notions

Comme newman et Cram qui sont à savoir 

Screenshot_20241107_130409_Microsoft 365 (Office).jpg

Posted

Alors je crois avoir compris le principe de cram et Newman et comment passer de l’un à l’autre mais j’avoue ne pas avoir compris ce que tu veux dire par un mixte des deux,

En gros sur cette molécule les H qui sont à gauche sont considérées en avant du plan ? 

Et oui la correction est bien  S S c’est l item A

je n’ai pas de problème à trouver la configuration en cram mais là je vois pas comment la visualiser 

• Tuteur
Posted
il y a 9 minutes, Yasmine6 a dit :

j’avoue ne pas avoir compris ce que tu veux dire par un mixte des deux

Tu vois que cette molecule n est pas exactement en cram car il n y pas de devant et derrière noté mais elle n est pas aussi totalement en newman car pas représenté avec des cercle 

Mais si tu ne comprends pas c est pas grave ne t inquiète pas 

il y a 12 minutes, Yasmine6 a dit :

En gros sur cette molécule les H qui sont à gauche sont considérées en avant du plan ? 

Ils peuvent être soit en avant soit en arrière peu importe le tout c est de bien orienter t as molecule dans le bon sens 

Je t ai fais les 2 cas où les H sont devant ou derrière et tu vois que la configuration ne change pas on est sur du SS dans les 2 cas 

Screenshot_20241107_130409_Microsoft 365 (Office).jpg

Posted

Ah c’est bonnn je vois, dans les deux cas, que les H soit du même coté (tous deux en avant/ tous deux en arrière) 

ou bien dans des côtés differents (un en avant un en arrière) Les carbones asymétriques ont toujours une confirmation S ? 

et donc il faudra que je fasse ces representations pour pouvoir répondre ?

Si c’est ça merci beaucoup! 

Posted

Olala je crois avoir dit n’importe quoi mdrrr 

j’ai repris la molécule, 1ere étape l’écrire en mode Newman 

2ème étape la réécrire en mode Cram sous ses deux formes possibles : les deux H en avant ou les deux H en arrière?

Merci C’était super clair je me suis juste emmêlée les pinceaux