enimsay Posted November 7, 2024 Posted November 7, 2024 Bonjouur, svp pouvez vous m’expliquer pourquoi dans cet item (E) le Delta cryoscopique est positif ? Et compté juste dans la correction QCM 8 - À propos des lois de Raoult : Données : K=1.85 °C.osm-1. A. La TVS, la température d’ébullition, la température de solidification sont liées à la concentration en particules de la solution. B. Les mesures indirectes, moins sensibles, sont mises en œuvre à partir de 10-2 mol.Kg-1 surtout pour des macroparticules. C. Le Δt varie en fonction de la pression osmotique. D et E : Soit 1.45g d’une solution diluée de MgPO4 avec M = 145 ; alpha = 0.8 : D. L’osmolalité de la solution est de 0.018 mOsm.kg-1. E. Le Δt cryoscopique de cette solution est d’environ 0.033°C. Quote
Tuteur Solution bactERINe Posted November 7, 2024 Tuteur Solution Posted November 7, 2024 (edited) Coucou ! Alors effectivement dans la loi de cryoscopie, le Δt est négatif et il ne faut pas le confondre avec la loi d'ébulliométrie. Je pense qu'ils ont oublié de mettre le moins devant 0,033°C. La bonne réponse est donc Δt = - 0,033 mOsm.kg-1 @EliotP @Cerimay J'espère que c'est bon pour toi ! Edited November 7, 2024 by bactERINe HectoPascal, Paulimère, Cerimay and 1 other 3 1 Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted November 7, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2024 Tout à fait, ne pas oublier ce moins sinon c'est une augmentation de température ce qui n'a pas de sens dans une cryoscopie. Ça m'a tout l'air d'un errata. enimsay 1 Quote
enimsay Posted November 7, 2024 Author Posted November 7, 2024 On 11/7/2024 at 4:46 PM, bactERINe said: Coucou ! Alors effectivement dans la loi de cryoscopie, le Δt est négatif et il ne faut pas le confondre avec la loi d'ébulliométrie. Je pense qu'ils ont oublié de mettre le moins devant 0,033°C. La bonne réponse est donc Δt = - 0,033 mOsm.kg-1 @EliotP @Cerimay J'espère que c'est bon pour toi ! Expand Oui c’est tout bon merci ! Quote
Recommended Posts