Jump to content

hypotonique et hypertonique

Go to solution Solved by Cerimay,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Cela fait plusieurs fois que je m'entraîne sur le sujet mais ce n'est toujours pas clair dans ma tête: 

est ce que quelqu'un pourrait me re-expliquer la différence entre hypertonique et hypotonique et dans quel cas le globule est en turgescence et en plasmolyse ? 

Et est ce que faiblement hypotonique signifie hypertonique et faiblement hypertonique signifie hypotonique ? 

Merci d'avance :)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut,

En fait quand on fait référence à une solution hyper/hypotonique on se place par rapport à l'osmolarité du plasma qui est de 300 mosm/l. Au dessous c'est hypotonique et au dessus hypertonique.

Quand tu as beacoup de molécule dissoutes, elles vont avoir tendance à attirer de l'eau. Si on place une membrane semi-perméable (qui ne laisse passer que le solvant) entre notre solution très concentré et une solution qui ne l'est pas. On observera que de l'eau ira vers le côté le plus concentré comme pour le diluer et chercher à équilibrer les concentration. On note que plus la concentration en soluté est importante plus la concentration osmolaire l'est et donc plus la solution attire l'eau vers elle.

Maintenant nos globules :

Si on les mets dans de l'eau pure Cosm=0,donc très hypotonique, l'eau vas chercher à rentrer dedans,il gonfle puis explose c'est l'hémolyse.

Si on les mets dans une solution faiblement hypotonique à Cosm= 200 mosm/l.  L'eau va rentrer dedans, diminuer la concentration et au final on aura un globules rouge gonflé ou turgecent

Si on les mets dans une solution isotonique Cosm=300mosm/l. Rien ne se passe...

Si on les mets dans une solution hypertonique Cosm= 400 mosm/l. L'eau cytosolique du GR est attiré par l'extérieur. Le GR se vide de son eau et son volume diminue. C'est la plasmolyse

Je te mets la diapo résumé du cour en plus :

Screenshot_20241106-230911_PowerPoint.thumb.jpg.ca2a075e89f4a9cc0fce34756e15fba2.jpg

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage et bonne nuit