Jump to content

Application cours physiologie musculaire

Go to solution Solved by Walidose,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Je lisais le cours sur la physiologie musculaire dans le poly du tutorat et il y a une application en ce qui concerne l’ordre de recrutement des fibres musculaire, mais j’ai pas compris comment les pourcentages dans l’énoncé ont été partagés dans le tableau. 

Merci d’avance et bonne soirée.

IMG_0439.pdf

• Tuteur
Posted

Bonsoir, 

Dans ton énoncé on te dit qu'après 60 min il te reste 50 % de la tension maximale ce qui signifie que tu as 50 % de fibre I (qui sont des fibres lentes oxydatives)

Ensuite au bout de 4 min il te reste 78% de la tension maximale donc tu as 22% de fibre IIb car se sont les fibres rapides glycolytiques (recruté en premier) et tu en deduis qu'il te reste 28% de IIa.

Je te conseille de retenir que dans les énoncés quand on te donne un pourcentage à 60 min de tension cela concerne les fibres I et lorsque le laps de temps est très court c'est les IIb. Cela est du à leur rôle dans le corps et le métabolisme avec ou sans oxygène.

J'espère avoir pu répondre à ta question ! 

• Tuteur
  • Solution
Posted
Il y a 1 heure, C₆H₈O₆ a dit :

Bonsoir, 

Je lisais le cours sur la physiologie musculaire dans le poly du tutorat et il y a une application en ce qui concerne l’ordre de recrutement des fibres musculaire, mais j’ai pas compris comment les pourcentages dans l’énoncé ont été partagés dans le tableau. 

Merci d’avance et bonne soirée.

IMG_0439.pdf 36.34 Ko · 7 downloads

Salut, je complète juste un peu la réponse de @thaliacvrx avec un petit schéma pour que tu comprenne mieux https://zupimages.net/viewer.php?id=24/45/ny04.jpeg

là il est question de la notion de fatigabilité des fibre musculaire, les fibres I, IIa et IIb ont des caractéristiques différentes, les fibres I ne sont pas fatiguable même après 60 minutes donc si on te dis que au bout de 60min le muscle a une tension de 50% de sa tension maximale alors tu peux déduire qu’il a 50 % de fibre I.

ensuite les fibres IIb eux sont très fatiguable et ont une chute de leur tension quasiment à 0 à environ 4 min donc c’est pour ça que au bout de 4 min si on te dis que la tension est égale a 78% de la tension max, tu peux déduire que les fibres IIb ne développe quasiment plus de tension donc tu en as 22% et après du coup il te reste que les fibres IIa que tu peux déduire et qui sont donc de 28% , ils développe de la tension à 4 min et ont une fatigabilité intermédiaire.