Selma Posted November 6, 2024 Posted November 6, 2024 Je comprends pas trop comment resoudre ce qcm.Une petite aide s'il vous plait. Quote
Tuteur Solution shimy_z Posted November 6, 2024 Tuteur Solution Posted November 6, 2024 (edited) Salut, salut Je comprends ton besoin d'aide, je vais essayer d'ĂȘtre claire et concise. Item A : FAUX, il faut savoir que le domaine de liaison Ă l'ADN est reprĂ©sentĂ© par DBD, ici, on est en position centrale, donc pas Ă une extrĂ©mitĂ©. De plus, on se trouverait plutĂŽt du cĂŽtĂ© N-terminal que C-terminal. Item B : VRAI, la sĂ©quence de dĂ©soxynuclĂ©otides nous indique des positions "opposĂ©es" (+1/-1, +2/-2...), ce qui correspond Ă la conformation dans l'espace d'un doigts de zinc mais non repliĂ©. Item C : VRAI, en temps normal le rĂ©cepteur est cytoplasmique, mais on nous dit que les ĆstrogĂšnes ont leur rĂ©cepteur qui est nuclĂ©aire, et qu'il est de structure similaire aux glucorticoĂŻdes. On a donc un changement conformationnel suite Ă la liaison du ligand ((ici les oestrogĂšnes) et donc translocation du cytoplasme vers le noyau. Item D : VRAI, sur la sĂ©quence donnĂ©e, on voit une symĂ©trie autour du site de liaison, ce qui correspond Ă une rĂ©pĂ©tition directe. Item E : FAUX, il nous faut le zinc pour avoir la bonne conformation du site de reconnaissance, ici du doigt de zinc (ça porte bien son nom quand mĂȘme), sans ça il n'y a pas liaison entre ADN et rĂ©cepteur. J'espĂšre que tu as compris, et que je ne t'ai pas perdu, si jamais, n'hĂ©site pas ;) Courage, vous allez tout dĂ©foncer Edited November 6, 2024 by shimy_z Creeper, Selma, Bastitine and 1 other 3 1 Quote
Selma Posted November 6, 2024 Author Posted November 6, 2024 il y a 34 minutes, shimy_z a dit : Salut, salut Je comprends ton besoin d'aide, je vais essayer d'ĂȘtre claire et concise. Item A : FAUX, il faut savoir que le domaine de liaison Ă l'ADN est reprĂ©sentĂ© par DBD, ici, on est en position centrale, donc pas Ă une extrĂ©mitĂ©. De plus, on se trouverait plutĂŽt du cĂŽtĂ© N-terminal que C-terminal. Item B : VRAI, la sĂ©quence de dĂ©soxynuclĂ©otides nous indique des positions "opposĂ©es" (+1/-1, +2/-2...), ce qui correspond Ă la conformation dans l'espace d'un doigts de zinc mais non repliĂ©. Item C : VRAI, en temps normal le rĂ©cepteur est cytoplasmique, mais on nous dit que les ĆstrogĂšnes ont leur rĂ©cepteur qui est nuclĂ©aire, et qu'il est de structure similaire aux glucorticoĂŻdes. On a donc un changement conformationnel suite Ă la liaison du ligand ((ici les oestrogĂšnes) et donc translocation du cytoplasme vers le noyau. Item D : VRAI, sur la sĂ©quence donnĂ©e, on voit une symĂ©trie autour du site de liaison, ce qui correspond Ă une rĂ©pĂ©tition directe. Item E : FAUX, il nous faut le zinc pour avoir la bonne conformation du site de reconnaissance, ici du doigt de zinc (ça porte bien son nom quand mĂȘme), sans ça il n'y a pas liaison entre ADN et rĂ©cepteur. J'espĂšre que tu as compris, et que je ne t'ai pas perdu, si jamais, n'hĂ©site pas ;) Courage, vous allez tout dĂ©foncer MERCI BEAUCOUUP!! Quote
Recommended Posts