Jump to content

Glucides- biochimie

Go to solution Solved by AcetylColine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour 2 questions issues d'annales des années passées

Premièrement, je ne comprends pas pourquoi cette molécule est : α,β-D-galactopyranose. Comment repérer à la fois l'alpha et le bêta ? (Cf image : https://ibb.co/mq0m2L3 )

Deuxièmement (bon ça fait 4j que j'ai pas repris cet exo mais il me semble que j'avais rencontré des difficultés), comment repérer un épimère du D-Glucose ou du D-Galactose ? https://ibb.co/f9YXG27

Merci beaucoup pour votre aide et passez une bonne journée !!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou !

Pour ta première question, pour savoir si la molécule est alpha ou bêta il faut regarder si le OH anomère est orienté vers le haut ou le bas.
Or sur celle molécule, le OH n’est pas développé : on ne peut pas savoir si il est alpha ou bêta. Mais en effet, une molécule ne peut être à la fois alpha et bêta en même temps, on utilise juste cette nomenclature pour ne pas le préciser.

Pour ta seconde question, déjà on va commencer par la définition d’un épimère : deux épimères sont deux molécules qui ne diffèrent entre elles que par un seul carbone asymétrique.

En gros, ça veut dire que quand tu les dessines toutes les deux en représentation de Tollens, il n’y a qu’un seul OH qui est de coté opposé.

Par exemple, le Glucose et le Mannose sont épimères, car la seule différence entre eux est la fonction OH portée par le carbone 2. 

Mais le Galactose n’est pas un épimère du Mannose, car ils ont deux OH positionnées différemment (carbone 3 et 4).

je t’ai mis une illustration pour t’expliquer.

image.thumb.png.d9b098f4c010aec2c94db5f3ac148ba4.png

Voila, j’espère que c’est plus clair pour toi 😀 !

Bon courage 🥰 

image.png