Jump to content

QCM 11 TD biochimie

Go to solution Solved by Ana_stomose,

Recommended Posts

Posted

bonjour !

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le sens de cette phrase: " Le peptide subit l'action d'un agent réducteur (B-mercaptoéthanol)" .

Il faut donc comprendre que la molécule subit l'action de cet agent réducteur dans le sens où il va agir sur la molécule ( donc couper les ponts dissulfures) ou dans le sens où cette molécule à la composition qu'il faut pour que si cet agent réducteur est placé dans la solution il y ait une réaction ...

je ne sais pas si j'ai été très clair ...

Screenshot_20241106_121804_Samsung Notes.jpg

• Tuteur
  • Solution
Posted

Hello @auroris_interna !!

Alors je pense avoir compris ta question mais si jamais n’hésite a redemandé, j’ai peut etre mal compris.

On va reprendre du debut :

Les pont disulfures interchaine sont coupé directement par une trypsine. Tandis que les ponts intra chaînes vont devoir d’abord subir une reduction du beta mercaptoethanol pour permettre à la trypsine de couper ce pont. Sans le beta mercaptoethanol, la trypsine ne pourra pas couper les ponts intrachaine. Donc pour répondre à ta question, l’agent réducteur doit etre présent dans la reaction pour que la coupure ait lieu dans le cas des ponts intrachaine, mais c’est pas lui qui coupe. 

J’espère que j’ai été claire, sinon n’hésite pas, je peux détailler !

bon courage !!!

Posted

Désolée je reponds 30 ans après 😅

du coup j'ai compris ce que tu m'as expliqué mais du coup dans le QCM on nous dit qu'il y a une trypsine et l'agent réducteur donc il faut en conclure que le peptide présente un pont dissulfure ? je sais pas si j'ai été très clair encore ...

• Tuteur
Posted

Hello @auroris_interna 

Oui en effet si tu regardes les molecules donnée tu vois des traits qui relient les deux cysteines au sein d’une meme molécule, ça s’appelle un pont disulfure intrachaine, que tu peux couper uniquement dans le combo agent réducteur + trypsine. 

Est ce que c’est plus clair ?

bon courage !!