Jump to content

système nerveux

Go to solution Solved by Falysine,

Recommended Posts

Posted

bonjour, je ne comprends pas pourquoi le neurone post ganglionnaire du SN orthosympathique est noradrénergique.

Je sais que pour qu'un neurone noradrénergique, est la connexion qui se fait par la noradrénaline. Cependant je ne perçoit toujours pas le rapprochement

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, je vais pas spécialement développé car les tuteurs d’anatomie le feront sûrement mieux que moi mais je te glisse un petit schéma qui fait le récapitulatif du système nerveux autonome que je trouve plutôt bien :

ubgfkl.jpg

J’espère que ça pourra t’aider un peu, n’hésite pas si il y a des choses que tu ne comprend pas sur le schéma ou si tu as d’autres questions.

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou, tout d’abord le neurone post ganglionnaire c’est celui qui se situe après le ganglion et qui va directement établir sa connection synaptique à l’organe effecteur. C’est donc ici le deuxième neurone.

Je t’ai mis deux schémas, le premier est plutôt simple à comprendre et tu vois bien que le deuxième neurone du système orthosympathique (en rouge) est bien noradrénergique. En effet, le neurotransmetteur présent dans la synapse est la noradrénaline (NA).

Le deuxième schéma peut également t’aider à comprendre mais il est au programme de deuxième année donc peut être un peu plus complet.

IMG_4202.jpg

IMG_4203.jpg