Jump to content

Diapos des profs et poly du tat

Go to solution Solved by Cicatrix,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

je voulais savoir si les diapos des profs et les poly du tat étaient suffisants pour réviser et apprendre les cours. 

On m’a dit qu’il pouvait y avoir des changements de certains points de cours de la part des profs, mais cela doit figurer dans la diapo non? 

Si il y a des changements, le poly du tat 2024-2025 sur la librairie est-il mis à jour? 

Je n’ai pas de prépa, et je ne vois pas trop l’intérêt d’assister aux CM vu que je refais le cours à chaque fois et que ca me prend pas mal de temps. 

Merci d’avance !! Bonne soirée 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, 

Il y a 9 heures, Yasmine6 a dit :

je voulais savoir si les diapos des profs et les poly du tat étaient suffisants pour réviser et apprendre les cours. 

pour la plupart des cours oui,

mais ce que les profs considèrent d'apprendre pour l'examen est ce qu'ils disent à l'oral. S'il y a des changements d'une année sur l'autre, soit c'est flagrant sur la diapo, soit ce sera à l'oral en cours et c'est pour ça que c'est mieux d'y assister. (Par exemple l'année dernière on avait eu carrément un cours nouveau en anatomie, sur les voies motrices du cerveau, et il fallait être là pour enregistrer et voir si ça ressemblait pas à un cours qu'on trouvait dans un drive d'il y a 5 ans.)

Les poly du tutorat ne changent pas j'en suis désolée. Il faut que les pass nous fassent remonter si les infos changent pour qu'on adapte nos qcm pour les colles etc. C'est ce que j'ai compris de l'année dernière, c'était nous (pass) qui envoyions l'audio au tutorat pour leur demander des qcm sur les nouvelles notions.

Posted

D’accord, mais si cela se reproduit (nouveau cours en anatomie par exemple), et que les étudiants vous préviennent est-ce que vous pouvez le mettre sur le forum, ou sur insta pour que tout le monde soit au courant svp? 

• Membre du Bureau
Posted
il y a 34 minutes, Yasmine6 a dit :

D’accord, mais si cela se reproduit (nouveau cours en anatomie par exemple), et que les étudiants vous préviennent est-ce que vous pouvez le mettre sur le forum, ou sur insta pour que tout le monde soit au courant svp? 

Salut ! à ma connaissance il n'y a rien de prévu par le tutorat pour signaler les nouveaux cours. La meilleure solution reste toujours selon moi d'aller en cours pour être le plus au courant possible. Comme dit ci-dessus, les RM et tuteurs.ices essayent de faire des QCM le plus en accord avec les cours dispensés cette année. Les poly quand a eux sont rédigés l'été qui précède l'année en cours, ils sont donc en théorie calqués sur les cours de l'année dernière et il n'y a normalement pas de mise à jour de ceux-ci prévue avant cet été pour l'année prochaine. 

Personnellement, je peux te conseiller d'explorer des drives d'anciens PASS qui partagent leurs cours (sur ce post) dans lesquels tu pourras trouver de vieux cours qui n'ont pas été abordés pendant plusieurs années et qui reviennent cette année (par exemple). 

Pour les nouveaux cours, tu peux toujours poser la question sur le forum et demander si le cours qui a eu lieu est nouveau ou non et un.e autre PASS te répondra surement. 

J'espère avoir répondu au mieux à tes interrogations, si tu as d'autres questions n'hésite pas, nous restons à ta disposition avec les RC pour répondre à toutes tes questions ! 

Bon courage !!! :D

Posted

Oh super merci pour les drives !

concernant les qcms faits par le tutorat pour correspondre aux cours de cette année on les trouve où ? 

Et dernière question dans quelle catégorie du forum suis-je censée écrire pour que les pass me répondent ? 

• Membre du Bureau
Posted

Hellooo ! (merci @Cicatrix pour l'id) 🐟

Je viens confirmer ce qu'a dit @péri-an-toine. Les polys sont des supports que nous proposons, mais ne font pas loi. La seule référence absolument sure sur laquelle tu peux t'appuyer est le cours dispensé par le prof en CM. Les polys sont en revanche un bon support à annoter en CM avec des précisions, des dessins explicatifs, etc… 

Ils seront réactualisés cet été, mais entre temps c'est à toi de compléter les infos et détails qui pourraient ne pas figurer dessus (bien que nous faisons au mieux pour qu'ils soient le plus complets et représentatifs possible).

Comme l'a dit Antoine, pour savoir si une modification a eu lieu, demande sur le forum ou à tes amis qui vont en CM, mais le TAT ne fera pas de communication dessus. 

J'espère avoir répondu à ta question, et n'hésite pas si tu en as d'autres ! 

Bon courage ! 🐟

• Membre du Bureau
Posted

Bonjour Yasmine, 

Les polys du TAT sont remis à jour au cours de l'été par rapport à l'année précédente, ils ne seront donc pas actualisés au cours de l'année. Si jamais il y a un changement dans l'année, les équipes matières feront de leur mieux pour récupérer les supports et éventuellement un audio, pour mettre à jour les QCM d'entrainement ^^ 

L'an dernier en SSH des nouveaux cours avaient été tapé entièrement par les étudiants en PASS et partagés sur le forum, ce sera peut-être encore le cas cette année !

• Membre du Bureau
Posted

Concernant les QCM, ceux créés cette année se trouvent sur la plateforme QCM, aux colles et dans le poly de l'avent (qui arrivera d'ici quelques temps, pour l'instant il n'est pas encore sorti). Tu en trouveras aussi dans les polys, mais qui datent de l'année dernière ou des années précédentes, mais sont toujours valables pour cette année.

N'hésite pas non plus à faire des annales :)