Morpheus531 Posted November 5, 2024 Posted November 5, 2024 Bonsoir ! SVP comment on peut savoir si un AA est acide, basique ou neutre ? Je pose la question suite au début de ce raisonnement: Merci beaucoup j'suis vraiment perdue Quote
Tuteur Solution AshGrey Posted November 5, 2024 Tuteur Solution Posted November 5, 2024 (edited) Salut @Morpheus531, pour savoir cela il faut connaitre le groupe de l'AA étudié ce qui est très important pour ce type de qcms. Généralement la plupart des AA sont neutres sauf 5. On va avoir les acides aminés dite dicarboxyliques, ça veut dire que sur leur chaîne latérale on a une fonction carboxylique (COOH), donc ceux sont l'acide Aspartique et l'acide glutamique. Puis on a les acides aminés dibasiques qui ont une chaîne latérale contenant une fonction amine, ceux sont l'arginine, la lysine et l'histidine J'espère que c'est plus clair à présent :) Edited November 5, 2024 by AshGrey dzinthesky, Morpheus531, ju.gulaire and 1 other 2 2 Quote
ju.gulaire Posted November 5, 2024 Posted November 5, 2024 Coucou ! Les tuteurs vont repasser par là et mieux te l'expliquer, mais pour un début j'ai perso appris les AA "dibasiques" et les "dicarboxyliques/diacides" histoire de savoir que ceux là étaient plutôt dans les extrêmes (supérieur à 8 et inférieur à 4), après pour savoir si l'AA est acide/basique/neutre il faut regarder la valeur de son pHi (en général pour les AA sans radical acide/basique tu fais la moyenne de Pka et pKb → comme la Leucine dans l'énoncé) Pour les autres (à prendre avec des pincettes et voir confirmation/correction tuteurs) en sachant quels sont les AA basiques et quels sont les acides perso je fais pKr + pKa (si AA acide) /2 → pour un AA basique je fais pKr + pKb / 2 → de là avec ton pHi tu sais si l'AA est basique, acide ou neutre (je ne connais pas vriament les seuils mais pour moi c neutre qd c entre 5 et 7 → à confirmer) Voili voilou j'espère que ça t'aideras ! AshGrey and Morpheus531 1 1 Quote
Morpheus531 Posted November 5, 2024 Author Posted November 5, 2024 Merci beaucoup à vous deux !! <3 Quote
Recommended Posts