noidonthaveagun Posted November 5, 2024 Posted November 5, 2024 Bonsoir ! Je ne comprends pas bien la différence entre un écoulement laminaire et un écoulement turbulent. Comment est-ce qu'on les différencie à partir des énoncés types ? Merci d'avance ! Quote
Tuteur Solution egy Posted November 5, 2024 Tuteur Solution Posted November 5, 2024 Coucou ! Un écoulement laminaire, c'est un écoulement où les vecteurs vitesses sont parallèles entre eux, l'eau se déplace dans le sens du conduit que l'on considère de manière assez "calme". Dans le cas d'un écoulement turbulent, les déplacements des vecteurs vitesses sont anarchiques, l'eau se déplace en formant des sortes de tourbillons. Les vecteurs vitesses ne sont pas parallèles entre eux. C'est les principales informations qu'il y a à savoir sur ça je pense. Si jamais ce n'est pas clair, n'hésite pas à reposer la question, avec un exemple d'exercice que tu n'arrives pas à résoudre Bon courage dans tes révisions et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! POMME, Maladiveillant and HectoPascal 2 1 Quote
noidonthaveagun Posted November 5, 2024 Author Posted November 5, 2024 @egy bah par ex j'ai eu un qcm où ça disait un truc du genre : "vous appuyez fort sur une seringue jusqu'à entendre un bruit" l'écoulement dans la seringue est laminaire". Mais du coup comment on est sensés savoir ? Fin je vois pas ce qui est sensé nous donner l'info Quote
Tuteur egy Posted November 5, 2024 Tuteur Posted November 5, 2024 (edited) Ouais je comprends que ce soit pas forcément évident La réponse c'était écoulement laminaire ou ça faisait partie de la question ? Parce que pour moi, puisqu'on nous parle du bruit je dirai que l'écoulement est turbulent -> je sais pas si le prof vous l'a dit mais par exemple lorsqu'on écoute le coeur avec le stéthoscope, si il y a un problème ( type artère bouchée, etc) on va entendre du bruit car l'écoulement est turbulent. Par contre si la réponse c'était laminaire, je comprends pas trop ... Edited November 6, 2024 by egy noidonthaveagun 1 Quote
Batman_sans_Robin Posted November 5, 2024 Posted November 5, 2024 (edited) On 11/5/2024 at 7:17 PM, noidonthaveagun said: bruit Expand Hey ! Ceci est décrit dans le diapo du professeur : https://ibb.co/596xy3K donc quand on te dit qu'il y a un bruit tu dois tout de suite faire le lien avec avec l'écoulement turbulent :) Bonne soirée Edited November 5, 2024 by Batman_sans_Robin egy 1 Quote
Recommended Posts