Jump to content

Régimes laminaires et turbulents

Go to solution Solved by egy,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! 

Je ne comprends pas bien la différence entre un écoulement laminaire et un écoulement turbulent. Comment est-ce qu'on les différencie à partir des énoncés types ? 

Merci d'avance !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou ! 

Un écoulement laminaire, c'est un écoulement où les vecteurs vitesses sont parallèles entre eux, l'eau se déplace  dans le sens du conduit que l'on considère de manière assez "calme". 

Dans le cas d'un écoulement turbulent, les déplacements des vecteurs vitesses sont anarchiques, l'eau se déplace en formant des sortes de tourbillons. Les vecteurs vitesses ne sont pas parallèles entre eux. 

C'est les principales informations qu'il y a à savoir sur ça je pense. 

Si jamais ce n'est pas clair, n'hésite pas à reposer la question, avec un exemple d'exercice que tu n'arrives pas à résoudre 😊

Bon courage dans tes révisions et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Posted

@egy bah par ex j'ai eu un qcm où ça disait un truc du genre : "vous appuyez fort sur une seringue jusqu'à entendre un bruit" l'écoulement dans la seringue est laminaire". Mais du coup comment on est sensés savoir ? 😭 Fin je vois pas ce qui est sensé nous donner l'info

• Tuteur
Posted (edited)

Ouais je comprends que ce soit pas forcément évident 😅 

La réponse c'était écoulement laminaire ou ça faisait partie de la question ? 

Parce que pour moi, puisqu'on nous parle du bruit je dirai que l'écoulement est turbulent -> je sais pas si le prof vous l'a dit mais par exemple lorsqu'on écoute le coeur avec le stéthoscope, si il y a un problème ( type artère bouchée, etc) on va entendre du bruit car l'écoulement est turbulent. 

Par contre si la réponse c'était laminaire, je comprends pas trop ... 

Edited by egy