cerise Posted November 5, 2024 Posted November 5, 2024 Salut, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment résoudre ce genre de QCM s'il vous plaît , j'avoue que j' j'ai un peu de mal: QCM 12 - À propos du peptide Cys - Ala - Gly - Leu - Ile - Ser - Glu. On donne des valeurs approchées des pK des différents groupes ionisés : alpha aminé : 9.3 ; epsilon aminé : 10.5 ; alpha - carboxylique : 2.1 ; bêta - carboxylique : 4 ; gamma - carboxylique : 4. A. Il peut être fabriqué sans apport exogène d'AA. B. Il possède moins de 50% d'AA hydrophobes. C. La cystéine a un carbone de configuration S. D. Le pHi de ce peptide est de 6,75. E. Il est le lieu de O phosphorylation. Comment on sait quel pK appartient à quel acide aminé ? Merci beaucoup Quote
Tuteur Nth56 Posted November 5, 2024 Tuteur Posted November 5, 2024 (edited) Faut connaître le groupe de chaque acide aminé. T’as les acides qui ont un groupement carboxylique en plus (hors alpha) et les basiques qui ont un amine en plus et après t’as les acides aminés « normaux » qui sont ni acides ou basiques, pour eux tu fais la moyenne d’alpha aminé et carboxylique Edited November 5, 2024 by Nth56 sofiaspirine 1 Quote
Tuteur Solution AshGrey Posted November 5, 2024 Tuteur Solution Posted November 5, 2024 (edited) Salut @cerise, alors ce genre de qcm, il faut bien connaître la structure des acides aminés ainsi que leur fonction (aliphatique, aromatique, etc). Bon du coup, faisant item par item. Item A. Pour répondre à cet item il faut connaître les 9 acides aminés essentiel c'est à dire ceux qui doivent être apporté par l'alimentation parce qu'on ne le synthétise, du coup on a Isoleucine, Leucine, Phénylalanine, Valine, Méthionine, Tryptophane, Thréonine, Lysine et Histidine. On voit dans le peptide donné qu'on a de la Leucine (leu) et Isoleucine (Ile) donc il faut un apport exogene pour la synthèse de ce peptide. Donc A est faux Item B. Les AA hydrophobes sont ceux qui ont généralement une chaîne latérale hydrophobe (composé que Carbone et hydrogène à l'exception de Met) et du coup ils sont apolaires. Parmi les AA présent on a Ala, Gly, Leu, Ile. Du coup item B est faux Item C. Pour celui là je sais pas si le prof vous l'a dit en cours mais du coup ça se réfère à l'agencement des groupements sur le carbone asymétrique (S : le sens de priorité tourne vers la gauche sens anti horaire et R : le sens de priorité tourne vers la droite , sens horaire). Du coup c'est bien vrai Item D. Comme l'a expliqué@Nth56, on va faire la moyenne de alpha aminé et gamma carboxy car ce sont les pH qui encadre la neutralité. Item Faux car c'est moins que 6,75 (c'est aux alentours de 3,05) Item E. Je dirai que c'est faux car ça faisait sans doute référence à la O glycosylation qui se fait sur les AA alcools donc Sérine et Thréonine. Je ne crois pas que ça soit mentionné dans le cours sur les protéines à moins que je me trompe mais cette information est donné dans le cours du glucide et un des cours en biocell Voilà voilà j'espère que tout est clair à présent :) Edited November 5, 2024 by AshGrey Paulimère and sofiaspirine 1 1 Quote
Recommended Posts