HMM Posted November 5, 2024 Posted November 5, 2024 Bonsoir est ce que vous pouvez m’aider à comprendre comment on peut faire qcm 28 item D s’il vous plaît Des noyaux d'hydrogène ^1 1H sont placés dans un champ magnétique statique de 3 T. Une impulsion de radiofréquence dont le champ magnétique Bi est égal à pi / 26.75 • 10-3 T provoque une bascule de 90° de l'aimantation résultante : D] La durée de l'impulsion de l'onde radiofréquence est proche de 50 us. Quote
Tuteur Solution egy Posted November 5, 2024 Tuteur Solution Posted November 5, 2024 Coucou ! Ici, il faut que tu utilises les formules données dans le poly de rmn ( les formules seront données à l'exam donc pas besoin de les apprendre). On voit dans le formulaire de RMN que l'angle en radian = y*B1*∆T L'angle est de 180°, en radian, cela correspond à π rad (c'est étonnant que ce soit pas donné, mais si on se souvient un peu du cercle trigonométrique du lycée, ça va. Mais je pense que si ça devait tomber, on vous donnerait la conversion degré/radians). y est le rapport gyromagnétique de la particule considérée. Ici, il s'agit d'un proton (proton et noyau d'hydrogène c'est la même chose) et dans la page de constantes et valeurs numériques ( également donnée à l'examen) on voit que y du proton = 26.75*10^7 rd/s/T Pour B1, c'est égal à la valeur du champ magnétique donc π/26.75*10^-3 ` Et ∆t, c'est ce que l'on cherche, soit la durée de l'impulsion. Donc si on réarrange l'expression pour exprimer ∆t, on a : ∆t = angle en radian/ (y*B1) On remplace par les valeurs numériques qu'on a trouvées plus tôt : ∆t = π/(π/26.75*10^-3*26.75*10^7) =π/(π*26,75*10^4)=1/26,75*10^4 =26,75*10^-4 secondes Donc pour moi c'est faux. Après, j'aimerai bien que tu me dises d'où provient ce QCM, ou que tu me montres la correction pour être sure de pas faire d'erreurs. En tout cas, je sais pas où tu as trouvé ce QCM, mais ça tombe plus à l'examen : les calculs seront beaucoup plus simples que ça et ce sont des calculs rapides à faire. Mais si jamais tu as du mal à résoudre des qcms en rmn, n'oublie pas 'aller voir si il n'y a pas des formules qui peuvent t'aider dans le formulaire. Bonne chance dans tes révisions ! HectoPascal 1 Quote
Recommended Posts