Morpheus531 Posted November 5 Posted November 5 Hello ! Voici un QCM de physio musculaire: https://ibb.co/FbXBwsf je ne comprends pas comment on aboutit à ce schéma: https://ibb.co/6WfP65c Quelqu'un peut m'éclairer svp? Les axes correspondent à quelles grandeurs ? et pourquoi on a 2 possibilités pour Bûche ? Merci beaucoup pour votre aide <3 Quote
Tuteur Solution Dric-requin Posted November 5 Tuteur Solution Posted November 5 Salut Alors concernant les axes, tu as en abscisse la longueur de ton muscle, longueur qui est déterminée par la pré-charge à laquelle est soumise ton muscle. Sachant que plus la pré-charge est importante, plus la longueur du muscle sera elle aussi importante. En ordonnée, on retrouve la tension, la force musculaire développée par ton muscle. Ainsi, on regarde la tension, force développée par ton muscle en fonction de sa longueur. Dans le QCM, on te dit que la pré-charge "cadeau" amène le muscle à sa longueur physiologique, il faut savoir que la longueur physiologique est celle qui permettra au muscle de générer une tension, une force proche de 100 %. Donc retiens que quand on te dit longueur physiologique, pense tension = 100 % Ensuite, il faut savoir que peut importe, que tu te trouves avant ou après la longueur physiologique, la tension générée par le muscle va diminuer. On te dit que la pré-charge "renne" fait que mon muscle à une longueur plus importante que lorsqu'il est à sa longueur physiologique. De ce fait, la pré-charge "renne" est supérieur à "cadeau" et de ce fait, elle va générer une tension inférieur à celle de "cadeau". Enfin, on t'explique que la pré-charge "buche" amène mon muscle à developper une tension qui est 2x moins importante que la tension générée par la pré-charge "renne". Donc, 2 possibilités s'offrent à nous : - La pré-charge " buche" est supérieure à la précharge " renne" donc il est normale que la tension développée soit inférieure. - La pré-charge "buche" est inférieure à la pré-charge " renne" mais également inférieure à la pré-charge " cadeau" qui, on rappelle, amène le muscle à sa longueur physiologique, donc à une tension proche de 100 %. Si je suis inférieure à la pré-charge "cadeau", alors ma tension générée est inférieure à celle de "cadeau". Cela explique l'aspect parabolique de la courbe, car dans les 2 cas de "buche", la tension qui sera générée sera la même, inférieure à celle de "renne" et donc inférieure à celle de "cadeau". J'espère que ça t'aidera Samlarousse, Aled, Morpheus531 and 2 others 1 3 1 Quote
Morpheus531 Posted November 5 Author Posted November 5 il y a 9 minutes, Dric-requin a dit : J'espère que ça t'aidera C'est parfait merci beaucoup !!! Très bon après-midi !! Dric-requin 1 Quote
Recommended Posts