noidonthaveagun Posted November 5, 2024 Posted November 5, 2024 (edited) Bonjour ! Je ne comprends rien à la correction de la question suivante : "QCM 8 - Soit un mélange de 3 peptides : a) Glu-Cys-Cys-Glu; b) Ser-Lys-Lys-Val ; c) Gly-Lys-Asp-Pro. On donne des valeurs approchées des pK des différents groupes ionisés : - α-aminé : 9,3 ; - α-carboxylique : 2,1 ; - ε-aminé : 10,5 ; - β-carboxylique : 4 - ɣ-carboxylique : 4,3 Indiquez la proposition qui correspond au classement correct de ces peptides, par ordre décroissant de leur pHi :" correction : https://ibb.co/S0w4ZLq Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?? Edited November 5, 2024 by noidonthaveagun Quote
Tuteur Solution AshGrey Posted November 5, 2024 Tuteur Solution Posted November 5, 2024 Salut, du coup dans la correction, c'est un peu décalé mais le but était de montrer la charge du peptide pour chaque pH donné. Et on calcule du coup le pHi à partir des pK qui encadre lorsque la charge est neutre. Dans le premier exemple, on associe chaque charge à un pK. Généralement lorsque le pH est acide, on va avoir des charges positives, plus le pH augmente plus les charges deviennent négatives. Du coup pour le premier exemple, on va avoir comme fonction alpha-aminé, alpha-carboxylique, ce sont des fonctions qui sont présent sur tous les acides aminés tandis que les autres fonctions vont se trouver plutôt sur les acides aminés dibasiques (epsilon-aminé, dans ce cas là avec la Lys) et les acides aminés dicarboxyliques ( bêta carbo → Asp et gamma carbo → Glu), puisque dans le premier peptide on retrouve Glu, on va ajouter le pK du groupe gamma-carboxylique. Du coup il est dit que pour pH = 2.1 → charge = +1; pH = 4.3 → charge = -2 ; pH = 9,3 → charge = -3. On a alors le pH= 2.1 et le pH= 4.3 qui encadre la neutralité ( neutralité → charge = 0) donc on applique le calcul suivant = (2.1+4.3)/2 = 3.2 Et après tu fais la même chose ainsi de suite. Est ce que à présent c'est plus clair ? dzinthesky, norinsuline, sofiaspirine and 1 other 1 1 2 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted November 5, 2024 Responsable Matière Posted November 5, 2024 Coucou ! En complément de la super réponse de @AshGrey, je te renvoie vers un sujet qui pourra peut-être t'aider à visualiser tout ça : Si tu veux que je refasse l'explication pour les peptides du QCMs, tu me dis et je le fais ! Bon courage :)) sofiaspirine 1 Quote
noidonthaveagun Posted November 5, 2024 Author Posted November 5, 2024 Ca me semble plus clair merci !! dzinthesky 1 Quote
Recommended Posts