Pndforlife Posted November 5, 2024 Posted November 5, 2024 Helloo, J’ai un petit peu de mal à savoir quelles « transformations » peuvent être faites sur un lipide à l’intérieur du corps. Par exemple (je dis n’importe quoi, c’est pour montrer le type d’item dont je parle) si on nous dit : « il est possible d’obtenir un oméga 3 à partir d’un oméga 6 » ou bien « il est possible d’obtenir tel acide gras à partir de tel acide gras », comment on sait si c’est possible ou non ? Je sais qu’il y a un lien avec le fait qu’on doit pas changer la série du lipide ou quelque chose comme ça, mais si vous pouviez m’éclaircir, ce ce serait génial. Merciii Quote
Tuteur Solution AshGrey Posted November 5, 2024 Tuteur Solution Posted November 5, 2024 Salut @Pndforlife, à propos des transformations sur les lipides, on peut en avoir plusieurs types tel que certains dérivés d'acides gras qui participent dans les processus d'inflammation ou bien encore dans la situation dont tu parles "est ce qu'un tel AG est le précurseur d'un tel AG ?" . Pour savoir cela il faut dans un premier temps regarder la série des deux AGs. On sait qu'on ne peut pas changer la série d'un AG oméga 3 en oméga 6 parce que les désaturases qu'on dispose ne peuvent pas créer une insaturation entre la dernière double liaison et le dernier carbone, de plus la désaturase "la plus grande" dont on dispose est la désaturase 9 donc on ne peut pas aller plus loin que le 9 ème carbone en partant du COOH. Du coup si tu vois un item qui dit que le précurseur d'un Oméga 3 est un oméga 6, tu sais directe que c'est faux. A présent dans la situation où les deux AG sont de la même série, tu regarde le positionnement des doubles liaisons et les nombres de carbones, si tu vois qu'avec l'action d'un 9 désaturase et d'une élongase on arrive à obtenir l'AG proposé tu pourras savoir que c'est vrai. Après il y a d'autres transformations lipidiques dont il faut juste savoir par coeur par exemple qu'on obtient les leucotriènes à partir d'avide arachidonique. Bon j'espère avoir pu répondre à ta question, n'hésite pas si tu veux revenir sur certains points :) Gaétang, Paulimère, sofiaspirine and 1 other 1 1 1 1 Quote
Pndforlife Posted November 5, 2024 Author Posted November 5, 2024 D’accord je vois, et est-ce que c’est possible d’enlever des doubles liaisons ou non car ça change la série ? Par exemple passer d’un oméga 3 à un oméga 6 ou 9 Quote
Tuteur AshGrey Posted November 5, 2024 Tuteur Posted November 5, 2024 Non je ne crois pas que les humains disposent des enzymes nécessaires pour cela sinon les oméga 6 ne seront pas des acides gras essentiel puisqu'on aurait pu en synthétiser à partir d'oméga 3. Après je peux me tromper mais je ne me souviens que les profs aient mentionné une saturase(je sais même pas si c'est le bon nom) chez les humains. Quote
Tuteur Nth56 Posted November 5, 2024 Tuteur Posted November 5, 2024 Non vu que l’oméga se calcule en partant de la fin de la structure, tu comptes le nombres de liaisons avant de tomber sur une double liaison. Et juste faut savoir que tu peut pas rajouter de nouvelle double liaison après la dernière (celle qui donne la oméga). Donc faut connaître le nom des acides de bases et leur oméga et après ces qcms faut juste voir si c’est possible ou non avec la règle des omégas ducoup. Genre un oméga 6 ne pourra jamais donner un oméga 3 Gaétang and AshGrey 1 1 Quote
Recommended Posts