Totogro Posted November 5 Posted November 5 Salut à tous, je ne comprends vraiment pas la correction de ce QCM de chimie de 2023-2024. L'item suivant est compté vrai : "Le composé B est la (3S, 4R, 5S) - 1,3,4,5,6-pentahydroxyhaxan-2-one" Mais je ne comprends pas pourquoi. C'est sur le caractère S ou R des carbones que je bloque. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci par avance !! Quote
Solution Esculape Posted November 5 Solution Posted November 5 (edited) Salut, les pointillés signifient que ton OH à chaque fois est derrière donc ton H (numéro atomique le plus faible) est forcément devant. Au lieu de tourner la molécule dans tout les sens il suffit de dire l’inverse de se que tu vois : IMG_0113.pdf Donc dans l’ordre tu identifie les C*, puis pour chacun tu classe ses composants dans l’ordre décroissant des numéros atomiques, tu mets le plus faible (ton 4) derrière et enfin tu lis le sens : si c’est anti-horaire c’est S, si c’est horaire c’est R. Edited November 5 by Esculape Précisions maelysine, DJOLIPRANE, Shoufre and 1 other 2 2 Quote
Tuteur lecrocodu32 Posted November 5 Tuteur Posted November 5 @Esculape Super réponse Esculape 1 Quote
Responsable Matière Shoufre Posted November 5 Responsable Matière Posted November 5 Coucou ! Je confirme à 100% la réponse de @Esculape 🩵 Bon courage 🩵 Quote
Recommended Posts