Responsable Matière ju.gulaire Posted November 4, 2024 Responsable Matière Posted November 4, 2024 Helloooo Petite question concernant l'item B du QCM 9 (faux) "La filtration glomérulaire rénale des médicaments consiste en une diffusion passive au travers d'une membrane cellulaire" Apparement ce n'est pas une diffusion passive car on passe "entre" les cellules J'avais noté que c'était le cas aussi pour la distribution plasmatique (pas une diffusion passive car on passe entre les cellules) mais je me suis peut être trompée ?? merciiiiii Bastitine 1 Quote
Solution quésako Posted November 5, 2024 Solution Posted November 5, 2024 (edited) Coucou, Je te propose de te réexpliquer des points du cours pour mieux comprendre. La filtration glomérulaire concerne la fraction libre du médicament, c’est un transport passif des médicaments qui n’est pas saturable. Le médicament va passer à travers les pores présents dans l’endothélium glomérulaire. La distribution des médicaments est rapide si le tissus est vascularisé, plus un médicament sera lié aux protéines plasmatiques, moins sa distribution plasmatique sera élevée. Concernant la distribution, les médicaments lipophiles peuvent passer les membranes par diffusion passive et les médicaments hydrophiles pourront avoir un transport actif. Je te joins en pièce jointe une fiche du TAT qui résume bien ces points (à retrouver aussi sur Tutoweb) J'espère t'avoir éclairé(e) :) Courage pour la suite !! S1 - Fiche - PASS - ICM (ADME fiche récapitulative de la pharmacocinétique).pdf Edited November 5, 2024 by quésako ju.gulaire, alicetone, rosembcéphale and 1 other 3 1 Quote
margauxxr Posted November 5, 2024 Posted November 5, 2024 Coucou, je me permets de rajouter un petit détail. La diffusion passive se passe à travers les cellules, c’est la voie transcellulaire. La voie transcellulaire comprend diffusion passive et transport actif. Mais il existe aussi donc la diffusion entre les cellules comme dans le cas de la filtration glomérulaire qui elle est la voie paracellulaire. La substance passe entre les cellules adjacentes. Voilà ! rosembcéphale, ju.gulaire and Loïstamine 3 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted November 5, 2024 Author Responsable Matière Posted November 5, 2024 waaaaaw ça va bcp mieux merci bcp !!! quésako 1 Quote
Recommended Posts