Jump to content

Annale EB 2023-2024 QCM 12

Go to solution Solved by Gaétang,

Recommended Posts

Posted

Coucouuuu

En faisant le sujet de l'eb de l'an dernier je n'ai pas compris le QCM 12 de physio qui est le suivant

QCM 12
Un sujet qui présente une hypo-albuminémie profonde âu cours d'un syndrome
néphrotique (maladie rénale avec perte urinaire d'albumine) développe
d'importants ædèmes généralisés.
Dans ceüe circonstance, il est exact que :
A - Le volume extracellulaire est augmenté.
B - La pression oncotique capillaire est diminuée.
C - I-a pression hydrostatique capillaire est augmentée.
D- L'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle favorise une enkée nette d'eau dans les
cellules.
E - La diminution de la protidémie indique une augmentation du volume plasmatique.

mes principaux problèmes sont les item BCE, en particulier car la correction du E indique que la protidémie et le volume plasmatique varient dans le même sens (je croyais que c'était en sens inverse ?)

image.thumb.png.0b46fff27557ef9d273a2b6858f6dc1b.png

Si quelqu'un à quelques explications je suis preneuse !!

• Responsable Matière
Posted

Coucou, je me permet de te répondre pour la E, pour le reste je laisse faire les tuteur physio mais au moins ça te débloque un peu. 

Une protidémie c’est une diminution de la concentration en protéines dans ton sang. Cette dernière peut effectivement être du à une augmentation du volume plasmatique, en gros plus tu augmente ton volume plasmatique plus tes protéines seront dilué. C’est un peu comme avec un verre de sirop si jamais tu mets 2 cL de grenadine dans un verre et que tu rajoute 1 cL d’eau alors tu sera très concentrer. Parcontre si tu mets un litre d’eau alors ta concentration va diminuer drastiquement. C’est pareil pour les protéines.

Cependant dans ce QCM, on te dit que tu as une fuite d’albumine dans les urines causé par une maladie rénal. En gros ta concentration va diminuer mais pas parce que tu as rajouté de l’eau. Dans ce cas ça pourrait être parce que ton frère ou ta sœur a bu du sirop avant que tu rajoute ton eau, ainsi tu as moins de sirops et donc une diminution de la concentration pour un même volume d’eau.

La correction explique que comme tu as une perte de protéine, afin d’éviter une trop forte diminution de la concentration, tu vas également évacuer de l’eau en plus. En gros tu adaptes ton volume d’eau à la quantité de sirop qu’il te reste dans ton verre.

J’espère que c’est un peu plus clair, si tu as d’autres questions n’hésite pas.

• Responsable Matière
Posted

Salut ^^ @JU-gulaire

Je dédouble ma co-RM pour te répondre ptdr les brigands. Le plus important c'est que tu aies une réponse 😄

Pour rebondir sur l'item E : pour conclure sur l'état du secteur plasmatique il faut qu'à la fois l'hématocrite et la protidémie varient dans le même sens. Donc peu importe la situation, on ne peut pas conclure sur une augmentation du volume plasmatique en regardant seulement la protidémie baissée.

Item B : en effet la pression oncotique capillaire est baissée. La pression oncotique est une pression exercée par les protéines d'un secteur qui engendre un flux net d'eau vers ce secteur. L'albumine est une protéine plasmatique très présente, ainsi une hypoalbuminémie entraîne une diminution de la concentration plasmatique en protéines donc la pression oncotique exercée par ces mêmes protéines diminue forcément. Ainsi la pression oncotique capillaire est bien diminuée. C'est ici la cause principale de l'oedeme !

Item C : la diminution de la pression hydrostatique capillaire est un mécanisme d'adaptation aux oedemes automatique (par augmentation de la filtration vers le secteur interstitiel ce qui tend à diminuer le volume plasmatique) et également due à une diminution du flux de sang dans les capillaires par contraction des sphincters précapillaires. Le volume plasmatique tend donc à diminuer ainsi la pression hydrostatique (du liquide sur les parois capillaires) diminue également.

Item D : il est à savoir que les 4 pressions étudiées dans le cadre des oedemes (Pc, Pi, pic et pii) ne régissent que les mouvements entre secteurs plasmatique et interstitiel, rien à voir avec les mouvements entre secteurs intra et extracellulaires. C'est l'osmolarité efficace qui régit les mouvements entre ces derniers. Néanmoins il y a bien une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle qui limite l'oedeme. Rappel : à la base l'interstitium est un gel (qui a une pression hydrostatique négative). Et lors d'un oedeme il se fluidifie et développe alors une pression ce qui limite l'oedeme en poussant l'eau vers le secteur plasmatique.

J'espère avoir été clair dans mes explications ! Je laisse la team physio me corriger si j'ai dit des bétises bien sûr 😆

Bon courage et bonne soirée !

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @JU-gulaire ! Effectivement je trouve qu'il y a pas mal d'incohérence dans cette correction.

pour la question D la correction n'est pas la bonne, dans le cours on voit seulement les échanges entre le milieu interstitiel et plasmatique, si la pression hydrostatique interstitielle est augmentée, elle aura tendance à faire sortir l'eau dans les capillaires (et non les cellules) dès lors qu'elle devient positive (physiologiquement la pression hydrostatique interstitelle est négative). 

Pour la question E, je ne suis pas non plus d'accord avec la correction, ça n'a rien à voir on ne peut pas estimer le volume plasmatique à partir de la protidémie (qui ne correspond pas qu'à l'albumine, il y a aussi d'autres protéines dans le sang) lorsque celle-ci est modifiée par un trouble, ici l'hypo-albuminémie. En revanche si on avait la valeur de l'Hématocrite, on aurait pu estimer les changements du volume plasmatique. 

Révélation

@POMME & @Bastitine faut lacher la physio je sais que c'est beaucoup plus interessant que le génome mais faut laisser nos tuteurs répondre les pauvres 😡😡