Lacatastrophe Posted November 4, 2024 Posted November 4, 2024 (edited) Bonsoir à vous !! Je bloque beaucoup avec la compréhension d’une correction d’un QCM: source : examen blanc 2013-2024 Le quatrième ventricule est la cavité du rhombencéphale. Correction: C'est la cavité du rhombencéphale au stade de trois vésicules, donc le 4V est la cavité du myélencéphale et du métencéphale au stade 5 vésicules. Pour moi c’était faux car dans tous les schémas on nous représente les vésicules, la cavité du rhombencéphale est la troisième Pouvez-vous m'expliquer pourquoi c’est finalement la quatrième ? merci de vos réponses !! Edited November 4, 2024 by Lacatastrophe Quote
Tuteur Solution adrénaline Posted November 4, 2024 Tuteur Solution Posted November 4, 2024 (edited) Salut !! Le quatrième ventricule est en effet situé dans le rhombencéphale, mais sa formation se déroule au cours de l'embryogenèse. Au stade des trois vésicules, le rhombencéphale est une seule structure. Lorsque le développement se poursuit et que le rhombencéphale se divise en deux parties — le métencéphale et le myélencéphale — la cavité qui se forme entre elles devient le quatrième ventricule. Ainsi, au stade des cinq vésicules, le quatrième ventricule est bien la cavité du myélencéphale (qui donne le bulbe rachidien) et du métencéphale (qui donne le cervelet et le pont). En résumé, le quatrième ventricule est la cavité résultant de la séparation des deux parties du rhombencéphale au stade des cinq vésicules. C’est pourquoi on le considère comme la cavité du rhombencéphale à ce stade. J’ai rajouté 2 schémas pour mieux visualiser: 1 du cours et 1 d’internet. J’espère t’avoir aidé !! Edited November 4, 2024 by adrénaline Drsaucisse, aurisorius, Von and 1 other 4 Quote
Lacatastrophe Posted November 4, 2024 Author Posted November 4, 2024 Ahhh donc iI faut toujours prendre en compte la forme développée ?? Quote
Tuteur adrénaline Posted November 4, 2024 Tuteur Posted November 4, 2024 Je ne sais pas si je comprends bien ta question. Est-ce que par "forme développée", tu entends les 5 vésicules (en comparaison aux 3 vésicules de l'embryogenèse) ? Si c'est le cas, alors lorsque l'on parle de 3 vésicules, on fait référence au stade de l'embryogenèse seulement. Pour le reste du développement, ce sont les 5 vésicules qui sont en jeu. Je suppose que si rien n'est précisé, on doit prendre en compte le fait que le développement soit effectif, donc qu'il y ait 5 vésicules. J'espère que c'est plus clair ! Lacatastrophe 1 Quote
Recommended Posts