Juliette.bedel Posted November 4, 2024 Posted November 4, 2024 Bonjour, Je suit en train de relire mon cours sur les muscles et j'aurais de précision sur les corps et les chefs. Si j'ai bien compris le corps = la partie épaisse et contractile du muscle Chefs = la partie contractile + les tendons Mais si j'ai un muscle avec par exemple plusieurs corps mais qu'en seule innervation, je compte combien de chefs ? Ou si j'ai 1 tendons puis plusieurs corps puis plusieurs tendons à la fin. Je sais pas si je suis très claire Quote
Tuteur Solution adrénaline Posted November 4, 2024 Tuteur Solution Posted November 4, 2024 (edited) Salut Juliette ! Alors pour essayer d'éclaircir le tout je vais redéfinir les éléments. Le corps d'un muscle fait référence à la partie charnue et contractile, tandis que les chefs désignent les différentes parties d'un muscle qui peuvent avoir des origines distinctes, mais qui se rejoignent souvent pour former un seul ventre musculaire. Si un muscle a plusieurs corps (comme le muscle biceps brachial qui a 2 chefs, le long et le court), tu comptes les chefs en fonction des parties distinctes qui s’attachent à des points d'origine différents, même si elles partagent une innervation. Pour ce qui est des tendons, ils relient les muscles aux os et peuvent être présents à chaque extrémité d’un muscle. Un muscle peut avoir plusieurs tendons s’il a plusieurs chefs. En résumé: - on compte les chefs selon le nombre de parties distinctes qui s'attachent à différentes origines - le corps est la partie contractile, mais ne doit pas être confondu avec les chefs Si un muscle a plusieurs corps mais n'a qu'une seule innervation, il n'en reste pas moins qu'il a plusieurs chefs s'ils ont des origines différentes. Et les tendons à chaque extrémité comptent également dans l'anatomie du muscle. J'ai rajouté un schéma du cours qui peut t'aider et illustrer ce que nous avons dit. Si tu as des exemples précis, je peux t'aider à les analyser ! J'espère t'avoir aidée! Bon courage !! Edited November 4, 2024 by adrénaline Drsaucisse and aurisorius 2 Quote
Juliette.bedel Posted November 4, 2024 Author Posted November 4, 2024 OK merci beaucoup c'est plus clair comme ça adrénaline 1 Quote
Recommended Posts