a.hoz Posted November 4 Posted November 4 Bonjour ! J'espère que vous allez bien :)) J'ai du mal à comprendre la résolution de l'item C si quelqu'un saurait m'expliquer https://ibb.co/09c7s7p Merci d'avance :)) Bonne journée ! Quote
Tuteur Solution Cicatrix Posted November 4 Tuteur Solution Posted November 4 Bonjour, il y a 5 minutes, a.hoz a dit : J'ai du mal à comprendre la résolution de l'item C si quelqu'un saurait m'expliquer https://ibb.co/09c7s7p Pour pouvoir répondre il faut connaître la formule du cours qui dit : On peut calculer ΔEo = Eo(oxydant) - Eo(réducteur) = -0,17 - (-0,32) = 0,15 V. Aussi, (RT/nF)*ln(k) = (0,06/n)*log(K) et n=2 car précédemment dans le qcm on a déduit qu'il y avait 2 électrons échangés. Donc 0,15 = (0,06/2)*logK Donc 0,15 = 0,03 logK Donc 0,15/0,03 = logK soit logK=15/3 Donc logK = 5 et l'item est VRAI Bastitine 1 Quote
a.hoz Posted November 4 Author Posted November 4 (edited) Mercii ça me paraît plus clair ! Juste ,je n'ai pas compris pourquoi on remplace RT/F par 0,06 si dans l'énoncé on à 2,3 x RT/F = 0,06 A quoi correspond le 2,3 ? Edited November 4 by a.hoz Quote
Tuteur Cicatrix Posted November 4 Tuteur Posted November 4 (edited) @a.hoz en corrigeant des qcm pour le tutorat je me suis rendue compte que j'avais la réponse à ta question : Il y a 6 heures, a.hoz a dit : je n'ai pas compris pourquoi on remplace RT/F par 0,06 si dans l'énoncé on à 2,3 x RT/F = 0,06 En fait le 2,3 nous permet de passer du logarithme népérien (ln) au logarithme décimal (log) ! En effet : ln(a) = ln(10)*log(a) = 2,3*log(a) Nous avons donc (RT/nF)*ln(k) = (RT/nF)*2,3log(K) d'où le fait qu'on précise 2,3RT/F = 0,06. Ainsi, maintenant qu'on est passé au log, on peut écrire : (RT/nF)*2,3log(K) = 0,06/n * log(K) N'hésite pas si tu as d'autres questions !! Edited November 4 by Cicatrix lecrocodu32, davidd, Shoufre and 1 other 1 1 1 1 Quote
a.hoz Posted November 5 Author Posted November 5 Ahh tout semble plus logique d'un coup ahah Mercii beaucoup !! Cicatrix 1 Quote
Recommended Posts