Ellexa Posted October 14, 2016 Posted October 14, 2016 Bonjour ! Je rencontre quelques problèmes pour certains items ... (j'ai essayé de chercher si les questions avaient déjà été posées sans succès, je suis désolée si j'ai loupé les sujets ) QCM 1 E : La fonction f(x)=-5cos(pi/(x²+1)) est décroissante sur [-1;1]. VRAI. cos (x) présentant des variations sur cette intervalle je ne comprends pas comment la fonction peut être monotone ? QCM 3 A (Vrai) et B (Faux) : ln (x) étant définie sur R+* pour moi Df correspond également à R+* et présente donc une assymptote verticale en 0, c'est un errata ou une erreur de ma part ? QCM 12D : On nous donne un tableau de répartition des niveaux d'études d'un échantillon en fréquences et l'item dit "Si on avait les données individuelles de ces patients, on pourrait calculer la moyenne de la variable niveau d'étude." Faux. Les données individuelles ramèneraient à des valeurs quantitatives non? QCM 13C : Je veux bien que ce ne soit pas vrai, mais qu'elle est la vraie formule alors ? Je ne comprends pas comment y arriver... Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de s'y pencher ! Bonne soirée
NadiaO Posted October 14, 2016 Posted October 14, 2016 Pour le qcm 12 comme tu as des intervalles tu ne peux pas calculer une moyenne
Ellexa Posted October 14, 2016 Author Posted October 14, 2016 Ah! Je considérais que si l'on prenait des valeurs individuelles on se débarrassait des intervalles..
CeliaC Posted October 14, 2016 Posted October 14, 2016 Salut pour la 13C la formule c'est P(G-/V-)= P(G- (à la fois) V-) / P(V-) Avec G- : pas la grippe et V- : pas vacciné À la fois c'est le U à l'envers
estellehelmer Posted October 14, 2016 Posted October 14, 2016 Pour la question 1E, Cos(x) présente bien des variations dans l'intervalle mais ton x est au carré ! Quand tu hésites sur ce genre de questions, essaye de prendre des valeurs au hasard pour voir si cela coordonne
Solution Gabrielleg Posted October 15, 2016 Solution Posted October 15, 2016 Salut ! Pour le QCM 1 item E. Essaie de faire un tableau de variations, et tu verras que sur [0,1], pi/2 ≤ pi/(x^2+1) ≤ pi. Tu sais que la fonction cosinus est décroissante sur [pi/2 ; pi]. Si tu considères que x,y appartiennent à [0,1], avec x<y, tu auras pi /(y^2+1) < pi/(x^2+1) d'où cos(pi/(y^2+1) > cos (pi/x^2+1), comme on a dit juste avant que cos est décroissante sur [pi/2 ; pi]. Mais on multiplies par (-5) qui est négatif, donc -5*cos(pi/(y^2+1) < -5*cos (pi/x^2+1). (on change le signe car on multiplie par un nombre négatif !!!). Donc on a bien f décroissante sur [0;1]. réponse VRAI Pour le QCM 3 item A. La réponse A est FAUSSE, la fonction C(S) est définie sur R*+. On sait que k, Te, S0 sont des constantes strictement supérieures à 0. Il nous faut S, la variable, > 0 aussi car C(0) n'existe pas. Donc C(S) est définie sur R+*. Pour le QCM 3 item B. La réponse B est VRAI. On calcule la limite quand S tend vers 0+ et on trouve +oo. Donc en S=0 on a une asymptote verticale.
Gabrielleg Posted October 15, 2016 Posted October 15, 2016 Pour le QCM 12 item B : en fait, on peut pas calculer la moyenne d'une variable qualitative ca voudrait rien dire. Donc réponse FAUX Pour le QCM 13 item A : la probabilité d'être vacciné et d'être atteint d'une grippe, c'est P(G+ ∩V+) = P(G+/V+) * P(V+) = 0,05*0,7 = 0,035 VRAI item B : P(V-) = 1-P(V+) = 1-0,7=0,3 VRAI item C : P(G-/V-) = P(G- ∩ V-) / P(V-) = [1-P(G+ U V+)] / [1-P(V+)] = [ 1-(P(G+) + P(V+) - P(G+ ∩ V+))] / [ 1-P(V+)] = (1-0,7-0,3+0,035) / (1-0,7) pas besoin de calculer +, tu peux t'arrêter là, tu vois que c'est FAUX. j'espère t'avoir aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas
Ellexa Posted October 15, 2016 Author Posted October 15, 2016 Merci beaucoup de toutes ces explications ! Par contre tu as justifié les variations sur [0,1], mais est-ce que le raisonnement est valable sur [-1,1] du coup? Pcq la fonction cosinus n'a pas le même sens de variation sur cet intervalle !
Recommended Posts