Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à vous !! Je n’ai pas compris pourquoi j’ai eu faux sur un QCM, de plus je ne comprends pas la corrections:

Source: examen blanc 2023_2024

Un homme de 40 ans, effectue une tentative de suicide en avalant une forte quantité d'alcool à brûler (Méthanol). Quelques heures plus tard, il présente des douleurs abdominales, des céphalées et devient somnolent. Il n'a pas présenté de vomissement. Le bilan sanguin montre : glycémie = 5 mmol/L; urée = 5 mmol/L.

Ionogramme (mmol/L) : sodium = 140 ; chlore = 100 ; bicarbonates = 12. La

gazométrie artérielle réalisée au repos montre : Pa02 = 100 mmHg; PaC02 = 25

mmHg ; pH = 7,30.

La valeur de Pa02 indique la présence d'une adaptation respiratoire au désordre de l'état acide-base.

correction: FAUX: Attention, ce n'est pas la valeur de la Pa02 qui indique une compensation respiratoire, mais bien celle de la PaCO2.

Pour moi c’était vrai car on a affaire à une acidose métabolique et que nous savons qu’une compensation respiratoire c’est une diminution de la pression partielle en CO2 et dans l’énoncé on nous dit que la pression partielle en CO2 est de 25 mmHg sauf que la moyenne est situé entre 36 et 45 mmHg .

pouvez vous m’expliquer pourquoi c’est faux s’il vous plaît ?

merci de vos réponses !!

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @Lacatastrophe

Bon courage pour les révisions/examen blanc/fin de semestre. 

Pour ton QCM, je comprends ton raisonnement, on a bien une acidose métabolique du au produit. La compensation est respiratoire, c'est vrai, mais pour cela: le corps est agressé par de l'acidité, donc il va diminuer, limiter les mécanismes qui créent de l'acidité (qui aggraveraient son cas) la formation de CO2 produit de l'acide. Donc effectivement encore, la PaCO2 est baissée. Or, dans l'item, il est demandé si la PaO2 indique la présence de cette adaptation. Sauf que... c'est la PaCO2 qui a bougé (inférieure à la moyenne) ! c'est elle qui t'indique qu'il se passe quelque chose du coté respiratoire. La PaO2, elle, est normale donc tu ne peux rien conclure. 

Je peux reformuler encore si ce n'est toujours pas clair!!

bonne journée 🌻

Edited by Samlarousse