chapeau Posted November 7 Author Posted November 7 D'accord donc pour le qcm36 , c'est bien ça https://ibb.co/D1jHz1j ? et si je ne me trompe pas il n'y à pas de carbone asymétrique donc c'est 2*0 donc 0 mais on a une configuration Z ou une configuration E sur la double liaison donc on peut en faire quelle conclusion ? Quote
Tuteur Cicatrix Posted November 7 Tuteur Posted November 7 oui ! attends je vais checker les c* Quote
chapeau Posted November 7 Author Posted November 7 Mais donc quelle est la conclusion ? 2 stéréoisomères ? Quote
chapeau Posted November 7 Author Posted November 7 ici la molécule devant est bien celle du bas ? c'est la 2 et plus en arrière c'est la 3 ? https://ibb.co/Y7SZL4k il y a 3 minutes, Cicatrix a dit : non, regarde bien ta molécule oui ? Quote
Tuteur Cicatrix Posted November 7 Tuteur Posted November 7 (edited) il y a 3 minutes, chapeau a dit : https://ibb.co/Y7SZL4k je comprends pas ce que tu me demandes il y a 3 minutes, chapeau a dit : oui ? il y a 2 carbones asymétriques, cap ou pas cap ? de les trouver Edited November 7 by Cicatrix Quote
chapeau Posted November 7 Author Posted November 7 si je ne me trompe pas on tourne O / COH / H donc 2S et pour l'autre Cl / CH3 / H 3R donc 2S3R ? Quote
Tuteur Cicatrix Posted November 7 Tuteur Posted November 7 on parle toujours du qcm 36 ? la réponse à ta question est non, car on ne sait pas qui est devant et qui est derrière Quote
chapeau Posted November 7 Author Posted November 7 il y a 1 minute, Cicatrix a dit : pourquoi il y a des carbones que triplement liés sur cette image ? je comprends pas ce que tu me demandes il y a 2 carbones asymétriques, cap ou pas cap ? de les trouver Lequel est le 2, lequel et le 3 ? c'est deux ? https://ibb.co/27QYzrS il y a 2 minutes, Cicatrix a dit : on parle toujours du qcm 36 ? la réponse à ta question est non, car on ne sait pas qui est devant et qui est derrière Non désolé, je m'éparpille sur le qcm 37 que j'ai joins Quote
Tuteur Cicatrix Posted November 7 Tuteur Posted November 7 il y a 1 minute, chapeau a dit : c'est deux ? https://ibb.co/27QYzrS oui ces sont les 2 C* !! tu vois tu gères, pas besoin de moi haha il y a 2 minutes, chapeau a dit : Lequel est le 2, lequel et le 3 ? ça c'est du cours par rapport à la nomenclature, et surtout la numérotation des carbones de toute la molécule Cap de le deviner ? je fais toujours pas les qcm à ta place Quote
chapeau Posted November 7 Author Posted November 7 pas trop c'est grâce à toi que je commence à comprendre donc si je ne me trompe pas on a 2 C* donc 2*2 soit 4 et on a deux possibilités pour la double liaison Z ou E ça nous fait 6 stéréoisomères du coup ? Quote
Tuteur Cicatrix Posted November 7 Tuteur Posted November 7 à l’instant, chapeau a dit : pas trop c'est grâce à toi que je commence à comprendre j'en suis contente !! mais ce sera surtout en t'entrainant que tu y arriveras il y a 1 minute, chapeau a dit : donc si je ne me trompe pas on a 2 C* donc 2*2 soit 4 et on a deux possibilités pour la double liaison Z ou E ça nous fait 6 stéréoisomères du coup ? non, c'est dommage parce que t'y es presque Quote
chapeau Posted November 7 Author Posted November 7 il y a 3 minutes, Cicatrix a dit : oui ces sont les 2 C* !! tu vois tu gères, pas besoin de moi haha ça c'est du cours par rapport à la nomenclature, et surtout la numérotation des carbones de toute la molécule Cap de le deviner ? je fais toujours pas les qcm à ta place si je ne me trompe pas, j'aurais dit que celui le plus en avant était le C2, on tourne O / COH / H donc 2S et pour celui plus en arrière C3, on tourne Cl / CH3 / H donc 3R soit 2S3R ? il y a 1 minute, Cicatrix a dit : non, c'est dommage parce que t'y es presque la réponse est 8 d'après le qcm mais je sais pas pourquoi ? Quote
Tuteur Cicatrix Posted November 7 Tuteur Posted November 7 (edited) il y a 3 minutes, chapeau a dit : si je ne me trompe pas, j'aurais dit que celui le plus en avant était le C2, on tourne O / COH / H donc 2S et pour celui plus en arrière C3, on tourne Cl / CH3 / H donc 3R soit 2S3R ? non, mais ça tu n'as pas besoin de moi car je vais t'apprendre un truc de ouf : il y a une correction écrite juste quelques pages suivantes il y a 3 minutes, chapeau a dit : la réponse est 8 d'après le qcm mais je sais pas pourquoi ? il faut que tu repenses au calcul dont on a parlé énorme indice : il y a 42 minutes, Cicatrix a dit : calcul du nombre de stéréoisomères avec des C* : 2nbre de C* + nombre de doubles liaisons qui font Z/E il y a 6 minutes, chapeau a dit : Cl / CH3 / H donc 3R soit 2S3R ? c'est ça qui est faux, car tu ne tournes pas vers le CH3 mais de l'autre côté, donc c'est S et dans la molécule on aura 2S3S Edited November 7 by Cicatrix Quote
chapeau Posted November 7 Author Posted November 7 il y a 6 minutes, Cicatrix a dit : non, mais ça tu n'as pas besoin de moi car je vais t'apprendre un truc de ouf : il y a une correction écrite juste quelques pages suivantes je ne trouve pas, aurais-tu la page ? Je fais 2* 2C* + 2 possibilité (1 Z et une E) donc 2* 2+2 soit 2*4 = 8 D'accord j'ai compris !!! Quote
Tuteur Cicatrix Posted November 7 Tuteur Posted November 7 à partir de la p.110 trop bien !!! MAIS C'EST PAS CA il y a 1 minute, chapeau a dit : 2* 2+2 soit 2*4 = 8 c'est 2 puissance 3 !!!! (Z/E compte comme 1 seule possibilité et 23 = 8) il faut que tu apprennes tes puissance de 2 mon ptit chapeau Quote
chapeau Posted November 7 Author Posted November 7 (edited) il y a 2 minutes, Cicatrix a dit : à partir de la p.110 trop bien !!! MAIS C'EST PAS CA ah mince oui mais justement, il n'y a aucune explication Edited November 7 by chapeau Quote
Tuteur Cicatrix Posted November 7 Tuteur Posted November 7 comment ça y a aucune explication ???? ça fait des heures que je suis là pour expliquer s'il te plait me fais pas ça il y a 3 minutes, Cicatrix a dit : 23 = 8 ça c'est une explication il y a 55 minutes, Cicatrix a dit : 2nbre de C* + nombre de doubles liaisons qui font Z/E ça c'est une explication Quote
chapeau Posted November 7 Author Posted November 7 à l’instant, Cicatrix a dit : comment ça y a aucune explication ???? ça fait des heures que je suis là pour expliquer s'il te plait me fais pas ça Non pardon, je ne parle pas de t'es explications, elles m'aident énormément merci beaucoup !!!! Mais tu m'as dit que pour le qcm 37 j'avais des explications dans la correction est justement non et je ne trouve pas le même résultat qu'eux donc je te demande. Quote
Tuteur Cicatrix Posted November 7 Tuteur Posted November 7 je déconne je t'en veux pas t'inquiète xD oui la correction ne montre pas le sens dans lequel on tourne ça c'est vrai c'est bon du coup ? Quote
chapeau Posted November 7 Author Posted November 7 à l’instant, Cicatrix a dit : je déconne je t'en veux pas t'inquiète xD oui la correction ne montre pas le sens dans lequel on tourne ça c'est vrai oui et je ne trouve pas comme eux je voulais savoir si c'est moi qui tourne mal ou bien que le tutorat s'est trompé ? Quote
Tuteur Cicatrix Posted November 7 Tuteur Posted November 7 il y a 18 minutes, Cicatrix a dit : c'est ça qui est faux, car tu ne tournes pas vers le CH3 mais de l'autre côté, donc c'est S et dans la molécule on aura 2S3S c'est pas ça la réponse ? désolée je crois que je l'ai rajoutée tard donc tu as pas dû la voir le tat a raison Quote
chapeau Posted November 7 Author Posted November 7 il y a 1 minute, Cicatrix a dit : c'est pas ça la réponse ? désolée je crois que je l'ai rajoutée tard donc tu as pas dû la voir le tat a raison non ce n'est pas ça c'est 2S3S Quote
chapeau Posted November 7 Author Posted November 7 à l’instant, Cicatrix a dit : yep et ? mais c'est pas CL -> CH3 -> H ? Quote
Recommended Posts