Jump to content

Demande conseils pour la biophy

Go to solution Solved by egy,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

Je me rends compte que j’ai de grosses lacunes en biophysique, il y a plein de notions que je n’ai pas encore assimilées, en RI, PH, Déplacements je ne sais plus trop par où commencer et comment réviser efficacement pour rattraper mon retard en biophy ! si quelqu’un peut m’aider svp ! 

Quelle serait la meilleure stratégie ? attaquer des qcms direct ou bien bien faire les cours ? 

Merci ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, si jamais tu n’as pas encore attaquer les qcms je te conseil de le faire au plus vite. C’est vraiment le plus important et je pense que les tuteurs biophysique seront d’accord avec moi. Même si tu as le cours à côté car tu ne le maîtrise pas trop il faut vraiment que tu fasse un max de qcms pour bien gérer à l’examen.

bonne journée et bon courage😊

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou ! 

Je rejoins ce qu'à dit @POMME !

La biophysique c'est très majoritairement une matière de réflexion, donc le plus important c'est de savoir faire les qcms, pas de connaitre ton cours par coeur. Tu verras aussi que les questions qui tombent en biophysique sont quasiment toujours les mêmes ( en tout cas les mêmes types d'exercices) donc en t'entrainant sur les annales et en apprenant à résoudre les exercices types, tu peux avoir une très bonne note en biophy. 

Donc vraiment je te conseille de voir les QCMs, avec ton cours à côté ( il y a aucune honte à avoir son cours à côté, le fait de chercher l'information ça te fait mieux retenir). Même si c'est difficile au début, essaie de résoudre les qcms avant de regarder la correction, et si jamais la réponse que tu avais trouvé n'est pas la bonne, essaie de comprendre ce qui a été fait dans la correction et de le refaire par toi même. 

Et si jamais tu as des questions, des points que tu ne comprends pas, etc, n'hésite pas à poser tes questions sur le forum ou à venir nous voir en perm pour qu'on puisse t'aider ! 

Bon courage ! 

• Tuteur
Posted

Coucou @Yasmine6,

Déjà, les chapitres que tu viens de me citer ne sont vraiment pas évidents et sont souvent les bêtes noires des étudiants en PASS.

C’est une excellente question que tu poses, doit-on s’attarder sur le cours pour tenter de tout comprendre, ou doit-on passer très vite aux QCMs ? Je suis d’accord avec @POMME, il est impératif de très vite passer aux QCMs. Voilà ce que tu peux faire : tu fais des QCMs et tu gardes ton cours précieusement à côté de toi. Quand une ou nouvelle notion t’es demandée, tu reviens sur le cours pour la comprendre. Ensuite tu prends une fiche Recap et tu notes ce qu’il ta fallu retenir => les formules par exemple. En RI, le cours est tellement dense que ça sert à rien de le bosser de fond en comble, ce qui t’es demandé au concours ne représente absolument pas tout le cours. Alors faire les QCMs en premier va te permettre de gagner du temps et de cibler ce qu’il faut savoir. Le pH tu vas voir dans les annales que ce sont des QCMs qui se ressemblent pas mal annnée après année, alors une fois que tu auras compris ça va aller.

Ensuite n’hésite pas à aller sur le forum regarder les posts déjà en ligne qui donnent pleins de bons conseils Autant sur la méthode de travail que sur la façon d’aborder certains chapitres. Il y en a certains qui résument même les notions à retenir. Je t’en mets un juste là qui concerne les RI.

Bon courage!!!!💪

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, j'en profite aussi pour t'encourager à venir en permanence jeudi. Sauf imprévu, on sera plus que d'habitude (8 en tout) il devrait donc y avoir moins d'attante que d'habitude ! Il ne faut vraiment pas hésiter on est là pour vous aider et il n'y a pas de questions bête. Pour le reste je rejoins totalement @egy@POMME & @Linnervation en biophy il vaut parfois mieux avoir une très bonne compréhension globale du cour, ce qui permet de résoudre les QCM avec de l'entrainement plutôt que connaitre chaque détails mais rien y comprendre.