Jump to content

Astuce calcul mental biophys

Go to solution Solved by bactERINe,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

En fait je suis tombée sur cet item de biophys qui m’a un peu consternée, et dcp je voulais savoir si vous aviez une statégie face aux QCM où les calculs sont super longs, est ce qu’on est vraiment censé poser nos divisions les unes après les autres ? Est ce qu’il vaut mieux juste le garder pour la fin ? Est ce que ça arrive fréquemment 😅 ? Parce que d’habitude j’ai l’impression que les calculs sont ultra simples dans les annales..

Dcp si vous avez des tips à me donner, je suis preneuse

SmartSelect_20241103_201205_Microsoft 365 (Office).jpg

Edited by Lili418
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou ! 

Alors normalement les valeurs sont faciles dans les annales et dans les sujets d'examen (généralement x2 ou x0,5) mais il est possible que certains calculs ne tombent pas rond comme c'est le cas pour cet exemple. 

Plusieurs stratégies sont envisageables. 

Soit tu es à l'aise dans tes divisions et tu les poses, soit tu peux faire la multiplication inverse. Par exemple pour l'item A, au lieu de calculer la concentration en KCl, tu peux chercher la masse à partir de la valeur proposée dans l'item. m = C x M x V = 37,5 x 75 x 0,1 = 281,25g ce qui est très différent de 0,2g donné dans l'énoncé. 

Après tu peux toujours arrondir les valeurs pour faciliter les calculs mais l'inconvénient c'est que tu ne tomberas pas sur la valeur exacte proposée par l'item même si l'item est vrai. 

Ensuite pour l'organisation pendant l'épreuve, tu as généralement que deux ou trois QCM où il faut faire des calculs donc tu peux faire tous les autres QCM d'abord et te garder ceux là pour la fin. Cependant tu as 1h30 pour faire 30 QCM (15 en biophysique et 15 en physiologie), c'est donc largement faisable ne t'inquiètes pas ! 

Et puis tu as encore tout le temps pour t'entrainer sur les calculs et ça ira mieux avec de l'entrainement. 

Voilà j'espère que ca t'aidera !

N'hésites pas si tu as d'autres questions ! 

Posted

D’accord je ferais ça alors, merci beaucoup pour tes conseils ! C vrai que pour l’instant je ne sais pas si je suis capable de faire ce QCM en trois minutes, mais comme d’autres QCM sont censé être plus courts ça doit s’équilibrer.

• Tuteur
Posted

Oui tu verras que certains QCM comme ceux sur l'eau sont très rapides et pareil en physio !

Bon courage pour aujourd'hui !