ju.gulaire Posted November 3, 2024 Posted November 3, 2024 Hellooooo j'ai une question assez générale, je ne comprend pas du tout le principe et le raisonnement des exercices de chromatographies échangeuses d'ions (ex : QCM 25 annales 2022-2023) Comment fait-on ?? merciiiiiiiiii Quote
Tuteur Solution Ana_stomose Posted November 3, 2024 Tuteur Solution Posted November 3, 2024 Hello @JU-gulaire Alors pour ce type d’exercices je te conseille de faire un petit dessin qui va te permettre de mettre toutes les idées au clair. Ce qu’on voit c’est qu’on a 3 aa. 1 acide, 1 neutre et 1 basique, ce qui veut dire qu’a different ph ils auront des charges globales différentes et donc qu’ils ne sortiront pas dans le meme ordre. 1 -Donc d’abord tu calcules le phi de tes aa : glu : 3,6 leu : 6 his : 7,6 2 -Ensuite on regarde comment est chargé la colonne, on nous dit que c’est un support substitué par des radicaux sulfonates donc hargé négativement. 3-Ensuite on regarde la charge des aa à chaque ph. Petit rappel si phi>ph alors aa chargé +, si phi<ph alors aa chargé -. Donc ici on a à PH = 2 Les trois aa sont chargés positivement. Ce qui signifie qu’ils seront tous les trois retenus par la colonnes (puisqu’elle est chargée négativement ) A PH= 7 Glu chargé negativement leu chargé négativement his plus ou moins neutre ce qu’on sait c’est que c’est l’aa qui sera chargé négatif en premier qui sera elué en premier ( dans le cas de cette colonne negative attention) car l’interaction entre l’aa et la colonne va faire qu’ils vont se repousser. Donc ici glu sort en premier, puis leu puis his (qui sera probablement encore fixé à la colonne) donc les réponses vrai C et E ! Si il faut préciser des choses n’hésite pas, j’espère t’avoir aidé !! bon courage !!! ju.gulaire, sofiaspirine and Loïstamine 2 1 Quote
Salmantibio Posted November 3, 2024 Posted November 3, 2024 Quelle formule tu as utilisé pour calculer les phi? Je ne vois pas du tout, c'est sûrement tout bête Ana_stomose 1 Quote
ju.gulaire Posted November 3, 2024 Author Posted November 3, 2024 okkkkk merci bcp je vois mieux maintenant !!! Ana_stomose 1 Quote
Tuteur Ana_stomose Posted November 3, 2024 Tuteur Posted November 3, 2024 @Salmantibio oui pardon j’ai pas précisé ! phi pour un aa neutre tu prends( pka + pkb)/ 2 phi pour un aa acide tu prends (pka + pkr) /2 phi pour un aa basique tu prend (pkb +pkr) / 2 est ce que c’est mieux comme ça ? :) bon courage !! sofiaspirine, Loïstamine, dzinthesky and 2 others 4 1 Quote
Salmantibio Posted November 3, 2024 Posted November 3, 2024 Merci beaucoup <3 @Ana_stomose Ana_stomose 1 Quote
Tuteur Ana_stomose Posted November 3, 2024 Tuteur Posted November 3, 2024 Avec plaisir et Bon courage !!! <3 @Salmantibio Salmantibio 1 Quote
Salmantibio Posted November 9, 2024 Posted November 9, 2024 Le 03/11/2024 à 20:50, Ana_stomose a dit : Petit rappel si phi<ph alors aa chargé +, si phi>ph alors aa cargé - Recoucou, je suis repassée sur ce cours là et j'ai vu que c'était l'inverse sauf erreur de ma part ? dzinthesky 1 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted November 9, 2024 Responsable Matière Posted November 9, 2024 il y a 13 minutes, Salmantibio a dit : Recoucou, je suis repassée sur ce cours là et j'ai vu que c'était l'inverse sauf erreur de ma part ? Coucou ! Tu as bien raison, lorsque pHi>pH, l'aa est chargé + ; lorsque pHi<pH, l'aa est chargé - Je l'ai corrigé directement sur la réponse de @Ana_stomose Bon courage !! Salmantibio 1 Quote
enimsay Posted November 9, 2024 Posted November 9, 2024 Le 03/11/2024 à 21:18, Ana_stomose a dit : @Salmantibio oui pardon j’ai pas précisé ! phi pour un aa neutre tu prends( pka + pkb)/ 2 phi pour un aa acide tu prends (pka + pkr) /2 phi pour un aa basique tu prend (pkb +pkr) / 2 est ce que c’est mieux comme ça ? :) bon courage !! Bonjouur, peux tu me préciser dans quel cas on utilise la formule (pka + pkb)/2 pour calculer le PHi de aa acide ? Il me semble avoir lu ca dans le cours mais je ne sais trop comment l utiliser Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted November 9, 2024 Responsable Matière Posted November 9, 2024 Coucou @Yasmine6, je n'ai pas bien compris ta question : pka = pk de COO- du carbone alpha pkb = pk de NH3+ du carbone alpha pkr = pk d'un groupement ionisable fixé sur la chaîne principale (un radical) Dans le cas d'un aa acide, le pkr correspond au groupement COO- supplémentaire. Est-ce que c'est plus clair? Si non n'hésite pas à reformuler ! Bon courage Quote
enimsay Posted November 9, 2024 Posted November 9, 2024 (edited) Déso si ce n’était pas très clair @dzinthesky, alors voila la diapo du prof : Mais je ne comprends pas tres bien comment le Pkr peut être plus grand que le Pkb, puisque la chaîne latérale d’un AA acide contient un COOH, donc acide, son pk doit être bien plus petit que le Pkb qui concerne le NH2 du carbon alpha, non?? Merci en tt cas Edited November 9, 2024 by Yasmine6 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted November 10, 2024 Responsable Matière Posted November 10, 2024 Aaah je comprends mieux ta question ! Pour moi aussi "pka<pkb<pkr" correspond à la situation d'un aa à chaîne latérale basique... @sofiaspirine t'as une idée ? enimsay 1 Quote
Responsable Matière sofiaspirine Posted November 10, 2024 Responsable Matière Posted November 10, 2024 Coucou! Alors en effet dans le cas des acides aminé avec 2 fonctions COOH le pkr est plus petit que le pkb en tout cas pour les acides aminés vus en cours et que vous devez connaître. Néanmoins pour des molécules dérivées d’acides aminés acides comme c’est le cas de l’acide gamma carboxyglutamique (qui est un dérivé du glutamate), la fonction acide dans la chaîne latérale est tellement faible que le pkr et plus élevé que le pkb. Cet exemple n’est pas à connaitre je pense que le professeur voulait seulement vous parler des différents cas qu’on peut rencontrer. Retiens seulement ce que tu avais compris et qui est juste à savoir les acides aminés acides ont un pkr plus faible que le pkb. Voila j’espère que c’est clair n’hésite pas sinon et bon courage!! enimsay and dzinthesky 1 1 Quote
enimsay Posted November 10, 2024 Posted November 10, 2024 Okkk merci ! Bonne soirée. sofiaspirine 1 Quote
Recommended Posts