Jump to content

Exercice AA chromatographie

Go to solution Solved by Ana_stomose,

Recommended Posts

Posted

Hellooooo j'ai une question assez générale, je ne comprend pas du tout le principe et le raisonnement des exercices de chromatographies échangeuses d'ions (ex : QCM 25 annales 2022-2023)

Comment fait-on ??

merciiiiiiiiii

image.png.64c55a9ebdb0d574caac4166a6ec23a4.png

• Tuteur
  • Solution
Posted

Hello @JU-gulaire

Alors pour ce type d’exercices je te conseille de faire un petit dessin qui va te permettre de mettre toutes les idées au clair.

Ce qu’on voit c’est qu’on a 3 aa. 1 acide, 1 neutre et 1 basique, ce qui veut dire qu’a different ph ils auront des charges globales différentes et donc qu’ils ne sortiront pas dans le meme ordre.

1 -Donc d’abord tu calcules le phi de tes aa :

glu : 3,6

leu : 6

his : 7,6

2 -Ensuite on regarde comment est chargé la colonne, on nous dit que c’est un support substitué par des radicaux sulfonates donc hargé négativement. 

3-Ensuite on regarde la charge des aa à chaque ph. Petit rappel si phi>ph alors aa chargé +, si phi<ph alors aa chargé -.

Donc ici on a à PH = 2 

Les trois aa sont chargés positivement. Ce qui signifie qu’ils seront tous les trois retenus par la colonnes (puisqu’elle est chargée négativement )

A PH= 7 

Glu chargé negativement

leu chargé négativement 

his plus ou moins neutre

ce qu’on sait c’est que c’est l’aa qui sera chargé négatif en premier qui sera elué en premier ( dans le cas de cette colonne negative attention) car l’interaction entre l’aa et la colonne va faire qu’ils vont se repousser. Donc ici glu sort en premier, puis leu puis his (qui sera probablement encore fixé à la colonne)

donc les réponses vrai C et E ! 

Si il faut préciser des choses n’hésite pas, j’espère t’avoir aidé !!

bon courage !!!

Posted
Le 03/11/2024 à 20:50, Ana_stomose a dit :

Petit rappel si phi<ph alors aa chargé +, si phi>ph alors aa cargé -

Recoucou, je suis repassée sur ce cours là et j'ai vu que c'était l'inverse sauf erreur de ma part ? 

• Responsable Matière
Posted
il y a 13 minutes, Salmantibio a dit :

Recoucou, je suis repassée sur ce cours là et j'ai vu que c'était l'inverse sauf erreur de ma part ?

Coucou ! Tu as bien raison, lorsque pHi>pH, l'aa est chargé + ; lorsque pHi<pH, l'aa est chargé - 

Je l'ai corrigé directement sur la réponse de @Ana_stomose

Bon courage !! 

Posted
Le 03/11/2024 à 21:18, Ana_stomose a dit :

@Salmantibio

oui pardon j’ai pas précisé !

phi pour un aa neutre tu prends( pka + pkb)/ 2

phi pour un aa acide tu prends (pka + pkr) /2

phi pour un aa basique tu prend (pkb +pkr) / 2

est ce que c’est mieux comme ça ? :)

bon courage !!

Bonjouur, peux tu me préciser dans quel cas on utilise la formule (pka + pkb)/2 pour calculer le PHi de aa acide ? Il me semble avoir lu ca dans le cours mais je ne sais trop comment l utiliser 

• Responsable Matière
Posted

Coucou @Yasmine6, je n'ai pas bien compris ta question : 

pka = pk de COO- du carbone alpha

pkb = pk de NH3+ du carbone alpha

pkr = pk d'un groupement ionisable fixé sur la chaîne principale (un radical) 

Dans le cas d'un aa acide, le pkr correspond au groupement COO- supplémentaire.

Est-ce que c'est plus clair? Si non n'hésite pas à reformuler !

Bon courage 😊

Posted (edited)

Déso si ce n’était pas très clair @dzinthesky, alors voila la diapo du prof : 

Mais je ne comprends pas tres bien comment le Pkr peut être plus grand que le Pkb, puisque la chaîne latérale d’un AA acide contient un COOH, donc acide, son pk doit être bien plus petit que le Pkb qui concerne le NH2 du carbon alpha, non?? 

Merci en tt cas 

AA pk.png

Edited by Yasmine6
  • Responsable Matière
Posted

Aaah je comprends mieux ta question ! Pour moi aussi "pka<pkb<pkr" correspond à la situation d'un aa à chaîne latérale basique... @sofiaspirine t'as une idée ? 

• Responsable Matière
Posted

Coucou! 🥰Alors en effet dans le cas des acides aminé avec 2 fonctions COOH le pkr est plus petit que le pkb en tout cas pour les acides aminés vus en cours et que vous devez connaître. Néanmoins pour des molécules dérivées d’acides aminés acides comme c’est le cas de l’acide gamma carboxyglutamique (qui est un dérivé du glutamate), la fonction acide dans la chaîne latérale est tellement faible que le pkr et plus élevé que le pkb. Cet exemple n’est pas à connaitre je pense que le professeur voulait seulement vous parler des différents cas qu’on peut rencontrer. Retiens seulement ce que tu avais compris et qui est juste à savoir les acides aminés acides ont un pkr plus faible que le pkb. Voila j’espère que c’est clair n’hésite pas sinon et bon courage!!🌸