Lili418 Posted November 3, 2024 Posted November 3, 2024 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l’item A est vrai, pour moi il y avait que le B qui marchait. Est que quelqu’un pourrait m’expliquer ? Merci d’avance Quote
Tuteur Solution jlr.10 Posted November 3, 2024 Tuteur Solution Posted November 3, 2024 (edited) Bonjour @Lili418 ! Je te joint la fiche pédagogique permettant de résoudre ce type de QCM : https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - GENOME/S1 - Fiche Astuce - PASS - Genome (Déterminer les amorces).pdf. En effet il y’a une méthode bien particulière qui permet de résoudre rapidement ces QCM. 1) on écrit le brin complementaire de celui qui t’es donner en énoncer : 3’TGACGATAAAGTACAGCATTACGCGATG—-//—-CATCAGCCTAGCTTGCTCAACGATCGCTA 5’ de plus ils faut savoir que les amorces s’hybride de manière complementaire et anti-parrallèle au brin sens ou au brin complémentaire (brin non sens). 2) on sait que la première amorce (amorce 1) s’hybride sur le brin complémentaire (3’<—5’) . On comprend donc que l’amorce 1 aura la même séquence qu’une partie du brin (5’—>3’) de l’énoncé. Ainsi pour savoir si les amorces 1 donné dans les items peuvent-être utilisées on regard si elles correspondent à une partie de la séquence du brin de l’énoncé. dans cet énoncé les premières amorces des items A et B correspondent bien a une partie du brin de l’énoncer. Elles peuvent donc être utilisées pour cette PCR. 3) on sait que la deuxième amorce (amorce 2) s’hybride avec le brin sens de l’énoncé (5’—>3’). On comprend alors que l’amorce 2 aura la même séquence q’une partie du brin complémentaire (3’<—5’). Ainsi pour savoir si les amorces 2 données dans les items peuvent-être utilisées on regard si leur séquences correspondent à une partie de la séquences du brin complémentaire (3’<—5’). dans cet énoncé la deuxième amorce de l’item A correspond bien a une partie du brin complémentaire (3’<—5’) (je te la met en gras dans la séquence que j’ai écrite ) ainsi cette deuxième amorce peut être utilisé pour cette PCR. la deuxième amorces de l’item B correspond bien a une partie du brin complémentaire (3’<—5’)(je la souligne sur la séquence complémentaire que j'ai écrite). Cette deuxième amorce peut être utilisé pour cette PCR. Bon courage ! Edited November 16, 2024 by jlr.10 Lili418 and Salmantibio 1 1 Quote
Lili418 Posted November 4, 2024 Author Posted November 4, 2024 Ah d’accord, je n’avais pas compris que les amorces ne commençaient pas forcément au niveau de l’extrémité des séquences mais pouvaient commencer plus loin. Par contre,et je crois que les items A et B sont tous les deux comptés vrais, est ce que ce serais une errata ? Quote
Tuteur jusuisla Posted November 4, 2024 Tuteur Posted November 4, 2024 Salut, L'item A est vrai et l'item B également, pour mieux le visualiser les amorces de l'item A sont surlignées en rose et les amorces de l'item B sont surlignées en bleu . Si t'as d'autres questions ou si tu veux que je développe plus, n'hésite pas ! Lili418 1 Quote
Tuteur jlr.10 Posted November 5, 2024 Tuteur Posted November 5, 2024 Oui @Lili418 effectivement je me suis trompée, comme l’a très bien montré @jusuisla, l’amorce 2 de l’item B marche aussi. Désolé . Lili418 1 Quote
Lili418 Posted November 10, 2024 Author Posted November 10, 2024 Désolé pour le temps de réaction, mais merci beaucoup pour vos explications ! Quote
Recommended Posts