capasspasut3 Posted November 3, 2024 Posted November 3, 2024 Bonjour je n'ai pas compris comment on fait pour considérer un carbone asymétrique par exemple dans un qcm on considère que le galactose a 4 carbone asymétrique mais je remarque qu'il ny en a que 2 je suis confuse Quote
Tuteur alice.lmq Posted November 3, 2024 Tuteur Posted November 3, 2024 Salut ! Un carbone est asymétrique s’il est lié à 4 substituants différents. Pour le galactose le premier carbone (celui du haut) n’est pas asymétrique car il est lié deux fois à l’oxygène. Les 4 suivants par contre le sont Le dernier (CH2OH) est lié deux fois à l’hydrogène donc il n’est pas asymétrique non plus C’est plus clair ? Ana_stomose and sofiaspirine 1 1 Quote
Tuteur mmathilde Posted November 3, 2024 Tuteur Posted November 3, 2024 Bonjour ! par définition : un atome de carbone asymétrique est un carbone hybridé sp3 c'est-à-dire substitué avec quatre atomes ou groupes d'atomes de natures différentes. Les petites étoiles rouges marquent les carbones asymétriques : tu vois bien qu'ils ont tous 4 substituants différents. Par exemple le premier C* en partant du haut a comme substituants : H, CHO , OH et le reste de la molécule. Est ce que ça va mieux ? sofiaspirine 1 Quote
capasspasut3 Posted November 3, 2024 Author Posted November 3, 2024 On 11/3/2024 at 4:36 PM, alice.lmq said: Salut ! Un carbone est asymétrique s’il est lié à 4 substituants différents. Pour le galactose le premier carbone (celui du haut) n’est pas asymétrique car il est lié deux fois à l’oxygène. Les 4 suivants par contre le sont Le dernier (CH2OH) est lié deux fois à l’hydrogène donc il n’est pas asymétrique non plus C’est plus clair ? Expand en vrai ce que je n'ai pas compris c'est le fait que le carbonne soit liée à 2 autres carbonnes mais on le considère comme asymétrique aussi Quote
Tuteur Solution mmathilde Posted November 3, 2024 Tuteur Solution Posted November 3, 2024 (edited) il faut que tu prennes en compte le substituant en entier. exemples : c'est mieux ? Edited November 3, 2024 by mmathilde sofiaspirine and capasspasut3 1 1 Quote
Recommended Posts