Jump to content

Photons émis

Go to solution Solved by rachel-0234,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

J’ai une question par rapport aux photons émis lors des reactions qu’on a vues, je m’emmêle les pinceaux entre tous les types de photons, par exemple quelle est la diff entre photon X et photon gamma et à l’issue de quelles réactions sont ils respectivement émis? 

J’ai également lu dans le cours quelque chose à propos du Boson de Higgs, je n’ai pas vraiment compris cette notion, est-ce important à connaître ?? 

Merci d’avance !!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut!

Tout d'abord les photons gamma et X sont tous les 2 des rayons électromagnétiques.

• Les photons gamma sont émis par le noyau lors de réactions nucléaires. Lorsque le noyau d'un atome passe d'un état excité à un état de plus basse énergie, les photons gamma sont produits. L'énergie libérée sera sous forme de rayonnement gamma. Les photons gamma ont une énergie supérieure aux photons X.  Ils sont émis lors des réactions suivantes: désintégration radioactive, réactions nucléaires et transitions nucléaires.
  • Les photons X proviennent des couches électroniques qui entourent le noyau et sont émis lorsque les électrons passent d'un niveau d'énergie élevé à un niveau d'énergie plus bas. Ils peuvent aussi être émis lorsqu'un électron est éjecté et qu'un électron d'une couche plus externe va venir prendre sa place. On peut aussi produire les photons X de manière artificielle comme en médecine par exemple dans les tubes à rayons X. Leur énergie est plus basse et elle est entre quelques keV et 100keV. Ils sont émis lors des réactions suivantes: réorganisation des électrons et freinage des électrons.

En bref, les photons gamma sont nucléaires (émis par le noyau excité lui-même) alors que les photons X sont émis lors de transitions électroniques ou de freinage c'est à dire par les électrons à l'extérieur du noyau. 

Les rayons gamma sont plus pénétrants que alpha et beta mais par contre ils sont moins ionisants.

Pour Boson de Higgs j'irai vérifier mais il ne me semble pas que ce soit très important.

J'espère que c'est plus clair pour toi.

Bon courage!

Posted

D’accord, et lorsqu’on a désintégration de type B+ et B- on a souvent emission de photon X, et quand il y a capture électronique emission de photon gamma? Car le noyau passe d’un état métastable à stable ? C’est bien ça ? 

• Tuteur
Posted

Coucou ! Je prends le relais pour te répondre !

Alors comme l'a très bien dit @rachel-0234, les photons X sont émis lors des réarrangements électronique et lors du freinage des électrons. On ne retrouve donc pas d'émissions de photons X pour les désintégrations de type β+ ou β-.  Pour ces désintégrations là on va trouver des photons gamma liés à la désexcitation des atomes. 

image.png.d35e431aa76006d8553c8bb6d691cf2a.png 

Ici le Cobalt-60 se désintègre par émission β- en Nickel-60 excité, c'est à dire qu'il possède de l'énergie en trop. Il va donc perdre cette énergie supplémentaire pour retrouver sa stabilité en émettant deux photons gamma. 

On retrouve des émissions de photons X lors des captures électroniques mais je ne pense pas que le prof vous en ait parlé cette année. Lors d'une capture électronique, l'atome absorbe un électron et va réarranger ces électrons sur sa couche externe. On voit donc des photons X de réarrangement. 

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Bonne soirée, et n'hésite pas si tu as d'autres questions !