Jump to content

Question sillon latéral

Go to solution Solved by marglobulus,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuur, je suis en pleine confusion sur deux items de deux annales différentes, dans l'une on nous dis que les expansions du sillon latéral se situe au niveau du gyrus frontal inferieur et ensuite que le rameau ascendant du sillon latéral est localisé au niveau du gyrus pariétal supérieur ? Donc j'ai du mal a savoir si c'est un problème de distinction de deux éléments venant de ma part ... Si c'est le cas est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ? 😅

Merci et bonne journéeee

Posted
il y a une heure, ratasse a dit :

Salut !

Le sillon latéral commence sur la face médiale de l'hémisphère et le contourne par le bas pour ensuite se diriger vers le haut et l'arrière. Ensuite le sillon se scinde en 2 rameaux : un ascendant vertical (dans le lobe pariétal) et un horizontal (j'ai tout surligné en vert):

Capturedcran2024-11-03170919.png.397c0151f966042690e1104c1e1f5e88.png

Par contre il vous a pas parlé des sillons en pointillé que j'ai surligné en bleu. Ce sont des extensions du sillon latéral placés dans le gyrus frontal inférieur (F.I.) comme tu peux le voir sur ce schéma :

Capturedcran2024-11-03164940.png.6891ec4f64967643262a04190fc2127d.png

Donc dans le premier item il parle des sillons que j'ai surligné en bleu dans le 1er schéma, et dans le second item il parle du rameau ascendant du sillon latéral.

Si t'as besoin de + de précisions je veux bien que tu m'envoies les items tels quels (avec le vrai/faux)

J'espère que ma réponse a pu t'aider.

Bon courage !!

Salut !! bon deja merci, maintenant j'arrive à faire la distinction, mais maintenant ce que je ne comprend pas c'est pourquoi on dis que le rameau ascendant se situe au niveau du pariétal superieur ?

Je n'arrive pas à te joindre la photo de l'item, mais dans le qcm11 de l'annale de 2023/2024 le premier item c'est "le rameau ascendant du sillon latéral se situe dans le gyrus pariétal inferieur" et donc il est compté faux parce qu'il se situerai dans le superieur, c'est de ça que tu parle quand tu dis qu'il  se dirige vers le haut et l'arriere ? Parce que dans les schéma que tu m'as envoyé j'arrive pas à visualiser ce que l'item et sa correction affirme ...

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)
Le 03/11/2024 à 16:16, SarahSadia a dit :

Bonjouuur, je suis en pleine confusion sur deux items de deux annales différentes, dans l'une on nous dis que les expansions du sillon latéral se situe au niveau du gyrus frontal inferieur et ensuite que le rameau ascendant du sillon latéral est localisé au niveau du gyrus pariétal supérieur ? Donc j'ai du mal a savoir si c'est un problème de distinction de deux éléments venant de ma part ... Si c'est le cas est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ? 😅

Merci et bonne journéeee

Helloo @SarahSadia 

Je pense déjà que la correction est une errata : le gyrus pariétal supérieur ne contient évidemment aucun rameau ascendant provenant du sillon latéral.

Ensuite pourquoi l'item est-il faux?

C'est parce que le rameau ascendant du sillon latéral se situe bien dans le gyrus frontal inférieur, tu as raison !!

(C'est le sillon latéral qui se termine dans le gyrus pariétal inférieur !)

On dit que le sillon latéral possède un rameau horizontal et un rameau vertical (qui sont les deux rameaux ascendants du sillon latéral), mais les deux se terminent dans le gyrus frontal inférieur, en le divisant en 3 parties (pas à savoir ça). Ici je t'ai mis en jaune le rameau horizontal et en bleu le rameau vertical.

image.png.cd6d822ccd4a711c4c2b5b5cc213dd20.png

image.png.7dc4f7e2c1fb637675e82d252d9d3495.png

un autre schéma si ça peut mieux t'aider à visualiser ;)

J'espère que c'est plus clair :))

bon courage !!

@aurisorius dis moi si tu es d'accord mais je pense qu'il y a bien une errata dans la correction du 11A 2023-2024

@ratasse je pense que tu te trompes au sujet des rameaux ascendants on en avait déjà parlé sur ce sujet 

Edited by marglobulus
  • Responsable Matière
Posted

Coucou @SarahSadia et @marglobulus, veuillez m’excuser pour la réponse tardive…mais je suis bien d’accord qu’il s’agit à mon avis d’une errata. Le rameau ascendant du sillon latéral, se dirige bien vers l’avant, au niveau du gyrus frontal inférieur comme l’a si bien expliqué @marglobulus😊

Bonne journée à vous 🫶

Posted
il y a 1 minute, aurisorius a dit :

Coucou @SarahSadia et @marglobulus, veuillez m’excuser pour la réponse tardive…mais je suis bien d’accord qu’il s’agit à mon avis d’une errata. Le rameau ascendant du sillon latéral, se dirige bien vers l’avant, au niveau du gyrus frontal inférieur comme l’a si bien expliqué @marglobulus😊

Bonne journée à vous 🫶

Le 05/11/2024 à 13:54, marglobulus a dit :

Helloo @SarahSadia 

Je pense déjà que la correction est une errata : le gyrus pariétal supérieur ne contient évidemment aucun rameau ascendant provenant du sillon latéral.

Ensuite pourquoi l'item est-il faux?

C'est parce que le rameau ascendant du sillon latéral se situe bien dans le gyrus frontal inférieur, tu as raison !!

(C'est le sillon latéral qui se termine dans le gyrus pariétal inférieur !)

On dit que le sillon latéral possède un rameau horizontal et un rameau vertical (qui sont les deux rameaux ascendants du sillon latéral), mais les deux se terminent dans le gyrus frontal inférieur, en le divisant en 3 parties (pas à savoir ça). Ici je t'ai mis en jaune le rameau horizontal et en bleu le rameau vertical.

image.png.cd6d822ccd4a711c4c2b5b5cc213dd20.png

image.png.7dc4f7e2c1fb637675e82d252d9d3495.png

un autre schéma si ça peut mieux t'aider à visualiser ;)

J'espère que c'est plus clair :))

bon courage !!

@aurisorius dis moi si tu es d'accord mais je pense qu'il y a bien une errata dans la correction du 11A 2023-2024

@ratasse je pense que tu te trompes au sujet des rameaux ascendants on en avait déjà parlé sur ce sujet 

Le 04/11/2024 à 16:42, ratasse a dit :

Alors je ne sais pas trop quoi te répondre.

Si on se réfère au schéma ou aux autres documents que j'ai regardé, le rameau ascendant du sillon latéral se trouverait dans le gyrus pariétal inférieur :

Capturedcran2024-11-03164940.png.6891ec4f64967643262a04190fc2127d.png

L'annale est vraiment récente donc je te conseille d'envoyer directement un message au professeur sur moodle.

D’accord!! Merci à tous pour vos réponses maintenant c’est plus clair ;) bonne journée à tous et merci encore 🙏🏼